Adapté de sa pièce de théatre éponyme, le film de Josiane Balasko met en scène un petit monde volontiers hystérique du théatre. La création d'une pièce marque les retrouvailles houleuses entre Gigi et Hugo, anciennes vedettes de la scène et jadis amants pour le meilleur et pour le pire. Devant leur metteur en scène et leur agent souffre-douleur (Daniel Prévost et Daniel Ceccaldi, très biens l'un et l'autre), les deux comédiens passent leurs journées de répétition à régler leurs vieux comptes et à se provoquer, à se hair et à s'invectiver.
Les répliques fusent, incisives et drôles, et Balasko trouve en Richard Berry un partenaire de choix visiblement inspiré et amusé par ce rôle de comédie. Accessoirement, même si le procédé n'est pas nouveau, on trouve réjouissante la correspondance entre ce que vivent les deux comédiens et le contenu de la pièce qu'ils répètent. Cette situation de brouille pourrait vite s'épuiser si Balasko ne l'associait pas à une satire de moeurs, certes superficielle et récurrente, où les hypocrisies et les susceptibilité, les vanités et les égocentrismes qu'on prête généralement aux gens de théatre, alimentent utilement la comédie.