[Préambule personnel, que je publie car il contribue à ma critique mais duquel on peut faire abstraction] C'est la première critique que j'écris, il en faut bien une. Je me disais que je me m'y mettrai un jour moi aussi, à commenter une oeuvre, comme ça, alors que personne ne sollicite mon avis mais que, par jeu, je le livrerai à qui voudra bien le recevoir. J'attendais qu'un film, un livre, une oeuvre me touche assez pour que je prenne le temps de dire ce que j'en ai pensé, de dire pourquoi ça m'a touché, en quoi je trouve la chose intéressante ou, au contraire, remarquablement inutile. Je n'ai pas guetté cette opportunité mais ce film-là, cet Heureux événement, a provoqué le déclic que j'attendais pour me lancer.
C'est l'histoire de la vie. Rien de plus vague à dire pour commencer. Ce que l'on connait ce sont les grandes lignes parce que cette histoire-là n'en est qu'une parmi les autres et que, pourrait-on se dire, elle n'est pas plus originale qu'une autre. Le décor est convenu, les personnages sont convenus, l’enchaînement global des événements est convenu, en somme tout est convenu. C'est une comédie dramatique, française de surcroît, qui de prime abord ne m'a rien inspiré de très poétique. Le genre devant lequel on espère rire de quelques bonnes vannes bien placées et mais dont, finalement, on espère pas grand chose. Je vais vous dire, je pense que c'est tant mieux car cela rend la découverte et la surprise plus savoureuses encore. J'ai connu ce film par échos, j'ai vu l'affiche par circonstances et j'ai statué sans une once d'hésitation que je ne le verrai pas. Mais alors qu'un film très moyen venait de se terminer à la télévision celui-ci a commencé et je me suis laissée emporter par la justesse de l'image et par le ton intelligent de la narration. Il y a sûrement dans ce film des défauts mais les films lisses ne sont pas nécessairement les meilleurs et moi je n'ai pas envie de m'étendre sur les aspects techniques. Ce qu'il y a surtout à l'intérieur, c'est du vrai, ou, en tout cas, l'envie de parler vrai. C'est du vrai non pas parce que le film prétend raconter une histoire universelle mais parce qu'au contraire il sert la volonté de raconter UNE histoire et de la raconter avec sincérité. Ce dont cette histoire atteste c'est que la vie n'est en définitive qu'une expérience individuelle qui se répète pour une personne puis pour autre mais que jamais ce que l'une dira à l'autre ne remplacera le vécu. Je m'en tiendrais à ce semblant de philosophie pour ne pas me compromettre mais le film lui va plus loin dans ce sens et c'est pour cela qu'il mérite qu'on laisse nos préjugés de côté et qu'on ose se laisser surprendre. C'est un témoignage qui s'écoute, se ressent et j'irai même jusqu'à dire (j'insiste sur le fait que tous les films ne m'inspirent pas cette réflexion), que c'est un film qui invite à la méditation. Il est tiré d'un livre dont le récit mêle le vrai à l'imaginaire, le personnage fictif que l'on voit évoluer n'est donc que la représentation d'un message plus personnel que le réalisateur fait passer. En résumé, le mérite de ce film est, selon moi, d'être le don sincère, drôle et touchant d'une vision de la vie, celle d'une femme qui expose comment elle est devenue une mère. Elle dit comment elle l'est devenue aux yeux des autres, de la société et de la famille, mais elle dit surtout comment elle l'est devenue à ses propres yeux. C'est cette sobre prétention qui m'a touché et qui fait pour moi de cette comédie une jolie surprise.