Apparemment Tom Tykwer est un touche à tout. De "cours Lola cours", "Cloud atlas" ou "L'enquête", ici il s'essaye, d'après le livre de Dave Eggers, à une fable décalée sur la crise existentielle d'un homme sur le retour.
Représentant commercial pour une société de nouvelles technologies, Alan (Tom Hanks) se rend en Arabie Saoudite afin de vendre son produit, d'éviter de reproduire ses schémas professionnels négatifs et d'assurer un avenir universitaire à sa fille.
Que ce soit la recherche de Wifi pour son équipe afin de mener à bien son intervention, de remettre la climatisation ou encore de trouver à manger, Alan naviguera des uns aux autres sans trouver beaucoup de réponse et s'interrogera quant à lui à la grosseur "maligne" qui se développe dans son dos et qui serait peut-être la cause de son manque d'entrain. De rencontres, en balade dans le désert saoudien, d'une scène hors du temps dans l'immeuble lors d'une bagarre.... la mise en scène recèle de beaux effets mais aussi est parfois maladroite dans l'exagération de comportements.
Souhaitant interroger sur nos sociétés, le choc des cultures, les interdits, l'hypocrisie et en même temps nous décrire Alan, il en ressort quelque chose d'indéfinissable, avec des scènes souvent répétitives pour appuyer l'adversité de sa situation mais qui par manque de dialogues plus percutants oscillent entre tous ces thèmes sans vraiment approfondir.
Malgré de belles images et des décors grandioses (et vides) de ville inachevée dans le désert, une intrigue semi-comique et dramatique qui n'ose pas aller franchement dans le décalage et l'adversité, sans franc moment de folie. Les contacts bon enfant avec youssef (Alexander Black) son chauffeur restent dans le badinage et auraient mérité plus de profondeur, même si la tentative d'évoquer le terrorisme apporte une scène intéressante lors d'une traque de nuit, mais est un peu vaine finalement.
Une mise en scène avec de bonnes trouvailles visuelles pour appuyer l'état dans lequel se trouve Alan. Moments forts de sa vie par flashbacks silencieux et arrêt sur image décrivent de manière forte une situation bien tendue ; lors d'une crise d'angoisse, ses pensées le projettent sur des montagnes russes ; la fumée de cigarette qui ressort d'une webcame (!)...et apportent quelques touches créatives plaisantes et un changement de rythme qui relance l'intérêt.
Tom Hanks si il joue parfaitement son rôle ne propose rien de nouveau et parfois semble "posé là".... L'actrice S.Choudhury apporte à son personnage sobre, toutes les nuances d'une femme moderne en lutte avec sa propre vie. Une belle métaphore également par la scène sous l'eau où les deux amoureux pourront se cacher des regards pour contourner les interdits. Une intrigue amoureuse réussie, délicate, simple et un final plein d'optimisme raviront les sentimentaux.