Un film pas à la hauteur
Avec la magnifique Virginie Efira, le film avait de base tout pour nous charmer. Mais voilà, le scénario a de gros défauts. Il y a de longs moment où il ne se passe rien d'important au niveau du...
le 3 mai 2016
13 j'aime
4
Un soir, Diane (Virginie Efira) reçoit un appel d’un certain Alexandre (Jean Dujardin) qui, ayant trouvé son portable égaré, lui propose de prendre un café ensemble pour le lui rendre. C’aurait pu être le début d’une parfaite histoire d’amour, si Diane n’était légèrement gênée par le fait qu’Alexandre ne mesure qu’1m36… Et l’acceptation ne va pas être aussi facile qu’elle l’espère ! D'autant que son ex (Cédric Kahn) ne l'entend pas de cette oreille, et espère bien récupérer son ancienne copine, plutôt de la laisser aux mains de cet homme qui, selon lui, n'en vaut pas la peine...
Voir un thème aussi délicat que le handicap être abordé dans une comédie française avait largement de quoi faire peur. C’était toutefois sans compter sur l’écriture de Laurent Tirard, qui s’avère d’une étonnante finesse. J'ai certes entendu l’argument selon lequel le scénario serait complètement truqué, étant donné que quand on a le visage de Jean Dujardin, qu’on est aussi riche que son personnage l’est dans le film et qu’on est un architecte très réputé, c’est tout de même beaucoup plus facile de passer outre sa petite taille pour séduire de jolies femmes. Pourtant, Tirard contourne aisément ce défaut, puisque Alexandre et Diane appartiennent tous deux à la même catégorie sociale, ce qui rend tout de suite secondaire l’immense fortune d’Alexandre, puisque la relation entre les deux n’y est pas du tout liée, et nous épargne en outre les clichés inhérents à la romance impossible à cause d’un trop grand écart social.
Au lieu de cela, le récit nous propose donc une véritable réflexion sur le handicap grâce à une écriture très fine et une interprétation absolument exceptionnelle du duo Jean Dujardin-Virginie Efira, hallucinant de justesse. La justesse, on la retrouve à tous les niveaux, et on sait gré à Tirard de nous réserver quelques moments de drame bien pesés, qui arrivent toujours à point pour donner au film la profondeur nécessaire au traitement d’un tel sujet.
Ainsi, le personnage d’Alexandre est parfaitement croqué, assumant sa différence avec humour tout en souffrant de celle-ci. Car ce qui le dérange vraiment, ce n’est pas sa petite taille en elle-même (comme il le dit lui-même, il n’a connu que cela toute sa vie et a eu le temps de s’en accommoder), c’est de devoir souffrir toujours les regards des autres, qu’il soit méprisant ou bien indulgent (excellente scène où la mère de Diane essaye de discuter normalement avec Alexandre des problèmes liés à sa taille sous le regard horrifié de sa fille, pour qui c'est un sujet tabou). Mais finalement, c’est bien Diane qui craint le plus les regards. Car, malgré le fait qu’elle soit prête à accepter Alexandre comme une personne tout-à-fait normale, elle n’ose jamais assumer sa relation, craignant de se faire juger constamment par les autres. Ce qui finit par rejaillir sur Alexandre, ce dernier perdant sa confiance en lui-même – pourtant bien réelle – à cause des hésitations constantes de Diane. Difficile de retranscrire une relation aussi complexe à l’écran, mais par une écriture très rigoureuse et deux prestations magnifiques de la part de deux immenses acteurs (quand on voit la prestation de Jean Dujardin, on ne se demande plus pourquoi on n'a pas engagé un vrai nain pour ce rôle), Laurent Tirard réussit cet acrobatique tour de force, en s’épargnant presque tous les clichés du genre et en distillant une véritable émotion, à laquelle on ne s’attendait pas. Une recette finalement pas si compliquée : si seulement le cinéma français en tenait plus souvent compte…
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016
Créée
le 15 févr. 2018
Critique lue 579 fois
4 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Un homme à la hauteur
Avec la magnifique Virginie Efira, le film avait de base tout pour nous charmer. Mais voilà, le scénario a de gros défauts. Il y a de longs moment où il ne se passe rien d'important au niveau du...
le 3 mai 2016
13 j'aime
4
L'incipit est prometteur : Virginie Efira se laisse séduire en plan séquence par un mystérieux interlocuteur téléphonique. Le rendez vous est pris, et c'est un homme tout petit qui vient à sa...
Par
le 11 mai 2016
12 j'aime
Ce film mis en scène par Laurent Tirard en 2016 est, d'après ce que j'ai lu, un remake d'un film argentin. De Tirard, je n'aivais vu que "le petit Nicolas" sorti quelques années plus tôt et que...
Par
le 10 mai 2023
8 j'aime
10
Du même critique
New York, 1969. Alors que le professeur Henry Jones (Harrison Ford) essaye de goûter des joies d’une retraite bien méritée, sa filleule (Phoebe Waller-Bridge) ressurgit dans sa vie. Cette dernière...
Par
le 2 juil. 2023
81 j'aime
52
Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...
Par
le 24 mai 2018
79 j'aime
32
1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...
Par
le 20 mars 2018
78 j'aime
15