4 têtes valent mieux qu'une
Si ce court-métrage a vieilli (et je parle d'avantage de la pellicule que de la technique), Un Homme de Têtes révèle bien certaines thématiques chères à Méliès, alors encore au début de sa carrière (3ème année qu'il est dans le cinéma).
Le but est d'illusionner, d'impressionner le spectateur. On a tendance, aujourd'hui, à mettre en avant le côté poétique de Méliès, et à oublier qu'entant que prestidigitateur, il a toujours adoré surprendre le public. Le but est cela, dans le cas présent. Clairement Méliès revendique son envie de toucher le public, de l'étonner, voir de l'effrayer (en effet, le cinéma est quelque chose de nouveau et les effets spéciaux sont très peu connus). Il s'agit là d'une réussite pour ce grand maître de l'illusion qu'était Méliès qui nous berce, en plus, de sa performance d'acteur, montrant qu'il était homme de scène.
Evidemment les effets spéciaux ont vieilli, plus que dans Une Nuit Terrible par exemple, mais cela ne cache pas le talent incroyable de Méliès et son génie créatif sans limite.