L'Homme Idéal est un film avec une idée intéressante. Parler de littérature, du milieu vorace de l’édition française, de la machine implacable du succès aurait pu être un sujet parfait pour une oeuvre parfaite. Néanmoins, celle-ci est, à mon goût, trop prévisible. Je n'ai jamais été surprise ou bouleversée, comme certains ont pu le dire. Et je pense que le plus gros échec dans ce film est le choix de l'acteur principal. Je sais parfaitement que je vais m'attirer les foudres des fans de Niney, mais je tiens à le dire.
Avant de parler de l'acteur principal, j'aimerais simplement mettre en avant les deux points faibles de ce film. Les personnages sont pauvres, vides... ils n'ont aucune profondeur, aucune richesse psychologique. Et enfin, le film en lui même. Je n'avais qu'une envie : que ce calvaire se termine. La seule chose qu'on peut ressentir à travers cette oeuvre est un malaise pesant et l'envie d'avoir enfin la clé finale pour se délivrer et s'enfuir. C'est pourquoi j'ai regardé jusqu'au bout. Et la fin est tout aussi plate que le contenu en entier.
Enfin, revenons à notre mouton. Il s'agit du troisième film que je vois avec Pierre Niney. Le premier fut Yves Saint Laurent de Lespert et le deuxième 20 ans d'écart de Moreau. Dans YSL, Pierre Niney convient totalement au rôle qu'il a, puisqu'il s'agit d'incarner Yves Saint Laurent, qui était narcissique et bobo sur les bords. Mais dans ce film, il ne convient pas du tout. Cet acteur, c'est un peu comme Seydoux, il fait le buzz, attire nombre de gens et en repousse tout autant. Je fais partie de la deuxième catégorie. Il ne renvoie aucune émotion dans un rôle qui le demande, son jeu d'acteur est palpable à 30km. Bref, vous m'aurez comprise, cet acteur, je ne peux pas le regarder. Il me fait sortir de mes gonds. C'est pourquoi je qualifie cette critique de "pas très objective".
Pourtant, je me suis efforcée de regarder ce film pour me sortir de mes idées réac' et fermées sur celui ci, mais rien n'y fait : je pense qu'entre lui et moi, il n'y aura jamais rien.
Bref, la seule chose que je tire de ce film est une grosse déception, un dégoût de l'acteur principal ainsi qu'une perte de temps.