Là est toute la vérité absolue qu’est le mensonge…
Dès lors de son apparition, Mathieu Vasseur est un écrivain qui se cherche et qui ne parvient malheureusement pas à conquérir le monde de sa manière d’écrire.
Mais une fois rentré dans le mensonge qui lui apporte certes le succès dont il a toujours rêvé et surtout la relation avec Alice Fursac dont qu’il admire, celui va le suivre et l’homme finira par ne plus savoir qu’il y est vraiment.
Il passe de l’homme de l’ombre à l’homme que l’on célèbre et évoque cependant ce mensonge va le poursuivre et s’étendre jusqu’à se retourner contre lui-même.
Enfin, on observe la perte de vie d’un homme rongé par le mensonge qui va finir par tout perdre jusqu’à lui même(paradoxe au fait qu’il est déclaré mort alors qu’il s’agit d’un autre)
Je conclurai en ajoutant quelques mots sur la scène finale où l’on voit Mathieu en pleine rue plongée dans le noire sous la pluie regardait la femme qu’il a tant admiré et aussi perdu. Je trouve cette scène poignante de par la représentation de l’amour et de la force de cette femme qui a publié le roman de son homme disparu. On remarque aussi leur bébé que Mathieu ne touchera jamais.
Niveau jeux d’acteurs que dire… Pierre Niney est grand et majestueux dans tous rôles. L’ayant majoritairement vu dans des films humoristiques, ce film nous offre monsieur Niney dans un rôle à l’opposé. C’est un comédien qui arrive toujours à vous transmettre des émotions folles et qu’importe la situation de son personnage. C’est admirable de voir son talent et de le voir sous un autre visage.