Un homme comme les autres (ou presque)
Un thriller à la française reste un pari risqué, et ce que Yann Gozlan réalise ici le montre. Une belle affiche blanche pour un film lumineusement sombre (belle oxymore).
Mathieu (Pierre Niney) est un écrivain raté parce que mauvais, déménageur pour payer les factures en attendant de rencontrer le succès. Alors qu'il vide l'appartement d'un homme âgé décédé dans l'indifférence générale, il fait la découverte qui va changer sa vie et lui offrir l'opportunité de se forger un nom dans le milieu de la littérature. Un manuscrit, "Journal d'un engagé pendant la guerre d'Algérie".
Sa réussite soudaine lui permet de se rapprocher d'Alice (Ana Girardot) et de filer le parfait amour avec elle.
3 ans passent, et il n'a toujours rien écrit de valable. Le vent tourne pour lui, il subit une descente aux enfers pendant des vacances au paradis (la côte d'Azur). Il doit faire face à la réalité de la vie, assumer ses mensonges, écrire un roman publiable et se sortir de ses embrouilles.
Si l'histoire est relativement intéressante, avec un personnage central qui n'est ni un héros, ni un vrai looser (un vrai looser ne peut pas être maqué avec Ana Girardot voyons), le scénario manque parfois de réalisme (un accident de voiture où la voiture crame en plein ça n'arrive que dans les -mauvais- films...) et surtout, le film manque d'une musique appropriée à toutes ces péripéties.
Les ficelles sont parfois un peu trop grosses, la fin assez prévisible, certains rebondissements vus et revus (pas plus tard qu'en septembre dernier avec Elle l'adore par exemple)...
Reste la relation entre l'auteur du premier succès volé de Mathieu qui a connu les affres de la guerre et de la mort et l'inspiration qu'il trouve enfin après avoir été lui aussi confronté à la violence pure, cette similitude nous pousse à nous demander où les artistes peuvent trouver l'essence de leur oeuvre.
De plus, la prestation de Pierre Niney vaut le détour, dans un registre cinématographique qui n'est pas le sien et qui lui va à ravir. Le reste de la distribution colle parfaitement au sujet et le jeu d'acteur est bon, sans être transcendant.
Enfin, il est agréable de voir un film parlant de l'angoisse de la page blanche, du sentiment d'impuissance et de médiocrité que l'on rencontre tous dans nos vies, sans pour autant tomber dans le pathétique mais plutôt en agissant comme un garde fou. Vaut il mieux rater sa vie pour rester droit dans ses bottes ou prendre le risque d'exploser en plein vol pour connaître la célébrité ? Vous aurez la réponse en regardant ce film.
Les raisons d'aller voir Un Homme idéal :
- Pierre Niney dans un genre peu conventionnel par rapport à d'habitude.
- Un sujet intéressant.
- Un thriller dans des décors dignes de Magic in the Moonlight.
Les raisons de ne pas aller voir Un Homme idéal :
- La BO ne correspond pas à l'ambiance.
- Des raccourcis scénaristiques un peu faciles.
- Pourquoi ce titre de film ?!
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2015