Mon ressentit pour "Un Homme Idéal ":

Le rythme est soutenu, angoissant, il monte crescendo jusqu'à ce que, comme le coeur humain, il lache.

L'acteur principal, comme je me l'imaginais avec sa gueule, est surtout parfait pour ce rôle qui lui va tel un costume de haute couture, lui permettant de devoiler une excellente palette d'émotions.
Le ton se veut majoritairement ironique (voire flirtant avec la dérision: s'il y a des clichés, ils sont tous bien sentis), et pour la musique, quelques cordes suffisent. La photographie est élégante et le décor, oscillant entre fausse vitrine attrayante des iles grecques où le soleil aveugle, et la réserve, forcément d'un réalisme froid comme un rappel à la condition humaine.

Un joli jeu de miroirs qui se résumera en début de film par "Aujourd'hui j'ai tué un homme". Clin d'oeil à L'Étranger, à Camus évident.

Reflexion sur le role de l'écrivain et sa responsabilité: qu'est-ce qu'un bon écrivain? Celui qui a vécu les choses dans sa chair ou celui qui s'est bien documenté? En guise de réponse anguleuse, la scène de la "page blanche" est des plus parlantes.

Si une vie réalisée pour un homme se résume bien à planter un arbre, écrire un livre, et faire un enfant, alors il est probablement un homme idéal.

Malheureusement.

Bémol: il m'a semblé avoir déjà vu ce genre d'intrigue.
Vanessa_Cabaleira
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FILMS 2015

Créée

le 24 mars 2015

Critique lue 515 fois

Critique lue 515 fois

D'autres avis sur Un homme idéal

Un homme idéal
Behind_the_Mask
7

Imposture, jamais ne dure

ATTENTION SPOILERS Quand Mathieu tombe sur le manuscrit d'un mort qui a vécu de l'intérieur la guerre d'Algérie, celui-ci le fait sien et s'approprie un talent qui le dépasse en s'habillant d'un...

le 18 mars 2015

37 j'aime

6

Un homme idéal
Element-Terre
8

L'Homme de Dos...

J'ai eu la chance vendredi 13 Mars de voir en avant première "Un Homme Idéal" avec la présence de Pierre Niney. Cela faisait un petit moment que j'attendais avec impatience de voir ce film, pour...

le 16 mars 2015

35 j'aime

9

Un homme idéal
eloch
5

Plein Soleil

Pierre Niney a eu 26 ans en mars 2015 et en a profité pour annoncer qu’il quittait la Comédie Française, petit coup d’éclat de l’acteur providentiel du moment. Le comédien a également fait parler de...

le 19 mars 2015

31 j'aime

3