Un homme qui crie par m_gael
On est un peu géné lorsqu'on sort d'Un Homme qui crie...il s'agit quand même d'un film primé a Cannes. Un peu de respect...
Et puis de la condescendance, le réalisateur est africain, si il est difficile de monter un film en général, l'économie du cinéma étant a une exception pres pas tres florissante, il est encore plus difficile de monter un film en Afrique et surtout dans un pays en guerre.
Mais il n'empêche qu'un homme qui crie est un film qui a force d'épure en devient trop schématique. L'idée de concentrer tout la géopolitique mondiale et la complexité d'un conflit autour d'une piscine est une idée excellente, mais qui est ici juste survolée. La patronne chinoise (le néocolonialisme du capitalisme chinois), les militaires de l'onu qui font office de figurants (impuissance, ou volonté politique des membres de l'ONU de rester dans un statu quo), les touristes occidentaux et enfin Adam et sa famille qui bien que moteur de l'action ne trouvent pas la force de changer les choses, maltraités autant par le néocolonialisme de la puissance économique chinoise, que par les chefs des mafias tchadiennes qui utilisent les vies de la jeunesse tchadienne pour conserver leur statut dans une guerre dont le but est insaisissable. L'idée est là, mais c'est tout. A voir Darratt du même réalisateur.