Le prolifique réalisateur qu'était Jacques Tourneur s'est essayé à de nombreux genres de films et parmi ceux-ci on peut compter sur le western. Genre ô combien apprécié d'Hollywood dans les années 50, l'histoire américaine a offert de nombreux personnages emblématiques qui permettaient au cinéma de pouvoir les adapter sur grand écran.
Parmi ceux-ci, il y a Wyatt Earp, qui passe tour à tout de hors-la-loi à chasseur de bisons, en passant par agent de police dans la ville de Wichita dans le Kansas. Mais c'est surtout pour une fameuse fusillade à O.K. Corral que sa légende s'inscrit dans le Far West. Il faut également chercheur d'or et voyagera dans de nombreux états américains.
Un jeu risqué (Wichita dans son titre original) s'inscrit dans la jeunesse de Earp et se base de son expérience de policier pour offrir un film assez édulcoré sur la personnalité du héros. Ici, il est présenté comme un bon gars, prêt à faire régner l'ordre et la justice, sans aucun travers. Il est une gâchette efficace et rapide, mais ne sort jamais son pistolet à mauvais escient. Bref, on garde le positif d'un personnage pour en offrir un héros incarné comme il se doit par Joel McCrea.
Sans être extraordinaire, on assiste à un western assez sympathique, dans une ville située en plein milieu des USA. Par sa durée très courte son rythme assez soutenu, le film passe sans encombres et offre un bon moment de dépaysement.
Le casting est impeccable et on retrouve les ingrédients d'un bon western classique, avec ses qualités et ses points faibles. S'il est clair que Wichita ne marquera pas l'histoire du cinéma ou du genre, on retrouve les ingrédients nécessaires à y passer un bon moment. Surtout que c'est fait par un bon faiseur de film qu'était Jacques Tourneur.