Inspiré d'un passage de la vie du véritable Wyatt Earp, qui fut shérif dans la ville de Wichita, c'est le premier film tourné en Cinemascope par Jacques Tourneur.
Il faut dire qu'il se sert très bien de ce format, idéal pour les grands espaces et donc pour les westerns, et pour filmer un acteur du gabarit de Joel McCrea (lequel mesurait 1m91).
Il s'agit d'un western très intéressant dans le sens où les armes à feu y sont rares. Le pistolet étant quasiment inscrit dans les gènes du genre, le réalisateur va surtout baser son histoire sur la diplomatie, celle de Wyatt Earp qui, devenant shérif, veut que les armes soient proscrites sur Whichita.
Ceci à cause d'une scène de beuverie où des cow-boys vont tirer en l'air, et tuant accidentellement un enfant de cinq ans, scène impensable aujourd'hui. Pour l'anecdote, ce garçon s'appelle ... Michael Jackson !
Ensuite, on rentre un peu plus dans les canons du genre, notamment une femme forte incarnée ici par Vera Miles (bien avant Psychose), et on note la présence de Lloyd Bridges, ainsi qu'un certain figurant nommé Sam Peckinpah, qu'on voit en arrière-plan lorsque Wyatt Earp va à la banque, au début du film.
Il n'empêche que ça reste très efficace, sans bout de gras (78 minutes), et j'y ai passé un très bon moment.