Tombée un peu par hasard sur ce doc, (après m'être souvenue du teaser visionné 2 ans plus tôt), je n'en attendais forcément pas grand chose. Je n'ai donc pas été déçue.
Beaucoup de choses m'y ont toutefois fortement déplu.
Premièrement, une autre histoire du rap français, ou histoire du rap alternatif, ça me semble des qualificatifs bien vagues au vu du contenu. La Caution, Teki Latex, Fuzati, Grems, oui, ce sont des acteurs de la scène rap des années 2000 qui ont essayé de piocher dans d'autres thèmes que ceux du ghetto et de la banlieue mais de là à en faire des précurseurs, je pense qu'un Doc Gyneco, un MC Solaar ou un Oxmo Puccino l'avaient fait avant eux.
Quant à dire qu'ils se définissent par leur choix d'autres samples musicaux que la funk et la soul (sic); Dj Mehdi avec le 113, on était loin de la funk et on peut pas dire que cela ait été confidentiel ou alternatif. Idem pour JayZ (entre autres) qui sample les BO d'Enio Morricone.
D'ailleurs, nous laisser penser que ces rappeurs on construit leur prod' tout seul dans leur garage, sans subir l'influence américaine en la matière, c'est pas loin d'être une entourloupe intellectuelle. Dj Fab (producteur attitré de la Caution et dont on parle 10s) doit apprécier, lui qui a passé sa vie à faire des navettes avec les Etats-Unis.
Cela n'enlève aucun crédit ou talent à cette scène rap. Juste qu'ils sont dans une continuité.
Ensuite sur la forme, malheureusement, cela renforce mes premières impressions: lorsque tu fais un doc sans commentaires, ni même voix off, et encore moins de contexte ou de recul (et non, je ne vais pas ranger les 3 phrases de Fred Musa dans une démarche "critique"), ça tourne rapidement à l'auto-promo. Surtout lorsque tu finis par nommer une "relève" et qu'elle se trouve composée du S-crew, L'entourage et 1995... Bon, en fait le même Poss. Nekfeu sort un disque bientôt?
Bref, on est loin d'un vrai boulot de journaliste.