Très bon documentaire sur une période du rap français que j'avoue, je ne connaissais pas trop. Bien fait sur la forme, intervenants intéressants, sincères ; le documentaire ne les met pas toujours à leur avantage, d'ailleurs (cf.Teki Latex et le featuring avec Lio). Le tout est ludique et agréable, avec des extraits sonores judicieusement choisis, et un ton à la fois amusant et en même un peu triste ; on sent tous ces mecs un peu désabusés par la fin de ce mouvement complètement snobé par les médias (à ce sujet, Palme d'Or du connard de la semaine à l'animateur de Skyrock). Même Cachin dit pas trop de conneries, comme quoi...
Bon, toute l'histoire autour de Fuzati, qui a voulu empêcher la commercialisation du DVD, oui, c'est moche, mais je pense que le bonhomme n'est pas évident à cerner et a un peu mis tout ça derrière lui. Moche aussi le fait de voir que Orelsan n'a pas vraiment effectué de renvoi d'ascenseur à tous ces mecs, Baste, Delleck, Fuzati et autres, dès qu'il est devenu extrêmement populaire après avoir un peu repris tout le style de ces mecs pour faire du commercial après (même s'il revient à la musique de ses origines avec le projet Casseurs Flowteurs).
En fait, le plus beau, c'est Vincent Cassel qui suggère à la production de OCEAN'S TWELVE d'inclure le titre "Thé A La Menthe" sur la scène des lasers ; là, pour le coup, voilà un renvoi d'ascenseur classe.
Sinon, dernier aparté : dommage que ne soit pas mentionné LE vrai groupe de rap français précurseur de tout ce mouvement, les vrais ancêtres de tous ces gars qui ne voulaient pas faire dire "rap=caillera, bagarre et flics", je veux parler des Sages Poètes De La Rue, auteur d'un album que si tu n'as pas écouté, bin t'as un peu raté ta vie.