Phil Connors, présentateur météo grincheux et arrogant, doit tourner un reportage sur la fête de la marmotte. Mais lorsqu'il se réveille le lendemain, il découvre avec stupeur que la date n'a pas changé et qu'il est condamné à revivre un par un les événements de la veille. Connors se voit dès lors obligé de faire face à la répétition infinie du Jour de la marmotte.
UN JOUR SANS FIN est une très bonne comédie culte qui a popularisé le concept de la boucle temporelle où les personnages revivent la même journée, ce qui a donné beaucoup de téléfilms, mais qui a été utilisé dans d'autres genres comme la science fiction avec EDGE OF TOMORROW ou la comédie horrifique comme HAPPY BIRTHDEAD.
L'histoire est très bonne, sur un présentateur météo grincheux et arrogant devait tourner un reportage sur le jour de la marmotte, mais qui est condamné à revivre les évènements de la même journée.
C'est une comédie efficace, avec le personnage qui doit faire face à la répétition de la journée, tout en trouvant du plaisir à faire des choses peu légales sans faire face aux conséquences du lendemain, mais aussi une forme de dépression qui le poussera à se tuer plusieurs fois pour tenter sans succès de briser le cycle. Avec en plus de ça un très bon coté comédie romantique avec la relation progressive entre Phil et Rita, ainsi que le personnage de Phil qui apprend à devenir une meilleure personnes envers les autres.
Le tout est bon malgré un coté répétitif (bien qu'au même titre de ce que vit le personnage).
Et le casting est très bon avec en tête Bill Murray qui est très amusant dans le rôle du présentateur météo grincheux qui va revivre la même journée. Et il est bien secondé par Andie Macdowell offrant une belle relation entre les deux.
Les scènes sont amusantes, notamment les moments cultes de Phil qui se réveille avec la musique I GOT YOU BABE, scènes parodiés plusieurs fois notamment par le Joueur du Grenier.
Après la réalisation est très bonne, tout comme la musique.
Une très bonne comédie culte.