En général, même les films les plus drôles finissent par me lasser. A force de les regarder en boucle, je les connais par cœur et l'effet de surprise disparait. Mais de temps en temps, une comédie au-dessus du lot pointe son nez, qui est si intelligente et profonde, en plus d’être drôle, qu’après l’avoir vue plus d'une dizaine de fois, je commence à prendre conscience de son intérêt au-delà de sa force comique. Pour moi, aucun autre film qu'Un jour sans fin n’a aussi parfaitement additionné humour et intelligence d'écriture ... et il se trouve que c'est l'une de mes comédies préférées.
Un jour sans fin appartient à peu près au même genre de comédies que Bruce tout-puissant et Menteur, menteur du duo Tom Shadyac et Jim Carrey, des comédies dans lesquelles un personnage est victime d’une force surnaturelle et devant faire face à des situations de plus en plus improbables. Mais si Jim Carrey est un génie de la comédie physique, Bill Murray quant à lui se spécialise dans l'humour "blasé". Je ne peux imaginer aucune autre approche pour ce film, dans un monde qui devient fou autour de Phil le météorologue, un personnage dur et "blasé de la vie" qui a sa façon bien à lui de gérer ses émotions. Ce qui rend le personnage aussi drôle et attachant, c’est la panique croissante qui monte en lui, alors même qu’il essaie d’agir comme si de rien n'était. Tout ce qu’il peut penser, c’est "J’ai peut-être un problème ?" ... Euhhh, sans blague ? La mécanique est bien huilée, chaque situation, chaque ligne de dialogue reflète un scénario "aux p'tits oignons".
Le film aurait rapidement perdu tout intérêt si pendant un peu plus d'1h30, on voyait Phil rencontrer toujours les mêmes personnages et faisant toujours les mêmes actions, encore et encore. Mais fort heureusement, Un jour sans fin évite ce piège. C'est l'exemple rare du film qui va jusqu'au bout bout de ses prémisses. Une seule scène, celle du jeu télévisé Jeopardy!, ressemble à un sketch qui aurait pu apparaître n’importe où ... https://www.youtube.com/watch?v=r4ZodXo8674&ab_channel=artfilm33
Mais cette scène est en fait judicieusement placée, puisqu'elle intervient lorsque Phil s’ennuie de plus en plus, à en devenir léthargique.
C’est au milieu du film, montrant les tentatives de Phil pour séduire Rita (Andie MacDowell), qu'Un jour sans fin se révèle être bien plus qu’une simple comédie. L’implication sous-jacente de ces scènes, c'est que les pouvoirs de Phil sont moins importants qu’il ne le pense. Il aurait probablement pu réaliser les mêmes exploits, comme ceux avec Nancy, sans le "hocus pocus" du scénario (aka la boucle temporelle). En fin de compte, ses pouvoirs n’ont pas d’importance, car Rita est trop intelligente et voit à travers lui. Elle ne comprend peut-être pas toutes les implications surnaturelles de ce qu’il fait, mais elle sent qu’il la manipule et profite en quelque sorte de la situation. Phil peut penser qu’il est un Dieu, mais il n’est pas tout-puissant (aka Phil tout-puissant).
Phil comprend que pour séduire une femme aussi respectable que Rita, la seule façon de l’impressionner c'est de se montrer sincère et vouloir être meilleur, plutôt que de faire semblant. Son envie d'être meilleur pour séduire Rita est sincère, car il conserve bon nombre des mêmes traits de caractère qui le définissent ... il devient juste plus gentil et plus attentionné. Rita reproche à Phil son égocentrisme forcené et en effet, Phil est une personne à l’ego surdimensionné. Il ne renie jamais ce qu'il est, il apprend juste à canaliser son égo pour en faire quelque chose de positif. J’aurai bien du mal à imaginer un autre acteur que Bill Murray dans le rôle de Phil. Il est passé maître dans l’art de faire passer des émotions complexes, sans le moindre effort.
Un jour sans fin, c'est avant tout une comédie, mais une comédie qui exploite la psychologie d'un personnage fascinant, pour faire valoir son point de vue. Une fois les rires dissipés, Un jour sans fin s’avère être l’une des comédies les plus intelligentes et des plus profondes que j’aie jamais vues.