Voici une comédie, qui par ailleurs a été considéré par certains comme une des meilleures comédie de tous les temps.
Et sincèrement ce " Groundhog Day" le titre original est un véritable bijou d'humour, avec un Bill Murray qui se met en 4 pour séduire la délicieuse Andie MacDowell .
L'histoire au départ est celle d'une présentateur météo arrogant sarcastique qui se fout comme de ses première chemises d'allez dans une petite ville au nom imprononçable, Punxsutawney, petite ville de Pennsylvanie.
Et dans cette petite bourgade, une fois par an, le 2 février, il y a le jour de Phil une charmante marmotte qui est devin parmi les devins, météorologues et qui prédit la fin ou pas de l'hiver.
Phil Connors fait alors le job, et rien de plus, sauf que tous les matins il entend le duo Sonny and Cher.
Et le voilà parti dans une boucle intemporelle où il revit chaque jour ce fameux jour de la marmotte.
Etonné, puis surpris, puis désespéré, il finit par se dire qu'il vaut mieux exploiter l'instant, et entame alors la plus longue séance de drague et de séduction puisqu'à chaque fois à 6h, il repart dans son jour de la marmotte.
Cette comédie de Harold Ramis est un pur bijou, de finesse, que de scènes hilarantes, que de dialogues géniaux, avec autour de toute cette histoire sans fin, un duo devenu lui aussi culte.
Quelle idée géniale, que de mettre tous les personnages, dans une situation ou tout tourne en rond.
Mais entre ses braquages, ses tentatives d'enlèvement, ses tentatives de suicide, Phil Connors finit devenir la coqueluche de Punxsutawney car dans ses très longues journées, il a le temps de tout tester, et ce dans tous les domaines.
Et là est aussi la subtilité du film, et comme le dit Phil Connors, vous feriez quoi vous si vous étiez coincé au même endroit dans la même journée.
Et lui chante, il fait de la musique, il drague, il braque, il apprend, il se déguise, il mange, il sauve des vies, il aide les gens et achète même des assurances.
Mais le but ultime, c'est de se réveiller pour enfin être vraiment avec Rita.
C'est tout cela et même plus un jour sans fin.
Le plaisir également de se film c'est de le voir et de le revoir encore et encore.
Car c'est aussi tellement agréable d'avoir un scénario aussi intelligent, sans aucune vulgarité, juste avec des situations toutes aussi extravagantes, loufoques mais toujours drôles.
Un chef d'oeuvre à déguster à chaque fois qu'on a coup de mou et même quand tout va bien.
Bing et rebing !