Mocky dans sa période "l'archange contre les pourris," qui à mon humble avis n'est pas sa meilleure. En plus, il ne joue pas bien.
Il va se rattraper ensuite (A mort l'arbitre) même si cela ne vaut pas les jubilatoires films des 60's avec Bourvil and co. Mais cela n'est que mon sentiment perso.
La musique (nominée aux Césars) est vite juste chiante et envahissante et peut rapidement taper sur les nerfs, ça aide pas. Surtout que (pour un Mocky) c'est anormalement long (plus de 2H) et le thème trompette-pouet-pouet y est décliné en permanence...
Et pourtant...
A voir pour la kyrielle d'acteurs, le zoo de Mocky bien sur (dont le regretté Francis Blanche dont c'est le dernier rôle et qui a été post-synchro par Roger Carel).
Mais aussi pour les poids lourds du moment (Carmet, Serrault...) fidèles au réa, à d'excellents acteurs finissants (Jess Hahn, Robert Berri...) et seconds rôles de qualités (Martine Sarcey...). Y'a aussi Constantin, Gélin, Marielle
A noter la présence de Sylvia Krystel (juste après Emmanuelle), sex-symbol de l'époque, polyglotte à 160 de QI qui a très mal fini. Elle joue bien mieux que la Mocky girl du moment (comme les autres me direz-vous).
A voir pour les fans de Mocky (qui a vu tous ses films ?) avant de vous replonger dans "Un drôle de paroissien", "La grande lessive" et autres chefs-d'œuvre jubilatoires.