" Si j’arrive au virage avant la voiture, Manech reviendra vivant... "
Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur visuel, ce qui ne veut pas pour autant dire que ses films reposent uniquement sur cet aspect. Bien au contraire, le metteur en scène s'avère capable de raconter une histoire en y incorporant une vision personnelle et très accessible, en transcendant tout ceci à travers un univers visuel qui n'appartient qu'à lui.
" Un long dimanche de fiançailles " se présente comme une fable flamboyante sur la force de l'amour, mais aussi sur l'absurdité de la guerre. A travers un onirisme parfois désuet et léger, Jeunet nous conte une histoire qui parle d'espoir. Mathilde aime éperdument Manech, et Manech aime éperdument Mathilde, c'est aussi simple que cela.
A la fois fort de ses personnages écrits avec justesse, le film nous embarque dans une valse des émotions, à travers cette enquête, à la recherche d'un amour qu'il est impossible d'admettre qu'il est perdu.
On aurait pu se dire que rien dans tout cela n'avait vraiment d'intérêt, et pourtant le film s'il est une romance sombre, est également convaincant dans sa force de proposition. La guerre est ici dépeinte sans demi-mesure, et son horreur fait échos à la force qui se dégage du personnage de Mathilde, incarnée par une Audrey Tautou magistrale.
Grand travailleur du cadre et l'esthétique, Jeunet nous emporte dans son univers, ce dernier est à la fois poétique et réaliste, deux aspects qui d'apparence ne forment pas vraiment une bonne addition. La vraie force du long-métrage réside dans cette capacité à articuler le sujet ( l'espoir de retrouver une âme-soeur ) à un thème qui est son exact opposé ( la guerre des tranchées dans la Somme de 1917 ). Jamais le long-métrage ne verse dans le sentimentalisme, il oscille au contraire entre un tour de force visuel, une enquête passionnante, et une dimension dramatique maîtrisée. Pour s'adresser à un public plus large encore, Jeunet instaure quelques éléments de comédie, et cela en gardant à l'esprit un soucis de cohérence très important. Le film est de toute façon dans son ensemble, un vrai modèle de maîtrise, tant sur le plan visuel que sur le scénario, les acteurs et la réalisation. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l'on est là face à un film réalisé par un maniaque, Jeunet n'a rien à voir avec Stanley Kubrick par exemple, car il laisse également part à la spontanéité dans son oeuvre, ce qui était déjà le cas du " Fabuleux destin d'Amélie Poulain ".
Côté casting on ne pourra que saluer l'interprétation de Tautou, mais également celles de Ticky Holgado, Marion Cotillard, Jodie Foster, Denis Lavant, Albert Dupontel, mais aussi les rôles plus mineurs tels que Chantal Neuwirth et Dominique Pinon. Tous forment un ensemble d'acteurs convaincants.
Impossible également de passer à côté de la bande-originale, cette dernière composée par Angelo Badalamenti est superbe, le thème de Mathilde est notamment très envoûtant et fort, il vient d'ailleurs sublimer une scène d'apparence simple en lui donnant beaucoup d'intensité.
" Un long dimanche de fiançailles " est une oeuvre qui fait honneur au cinéma, un très grand film sur l'espoir, mais aussi sur la guerre vécue de l'extérieur. A découvrir absolument !