Dans les années 30, l'ainé d'une famille bourgeoise anglaise revient au domaine avec la jolie américaine, Larita, qu'il a épousée en France. L'accueil est pour le moins mitigé.
Le thème du film de Stephan Elliot est la rencontre du Nouveau Monde et de la vieille Europe, de la modernité et de la tradition, du non-conformisme et des conventions. Larita sera-t-elle adoubée par sa nouvelle famille ou échouera-t-elle à lui transmettre sa vitalité? Voilà l'enjeu que représentent une jeune femme tournée vers l'avenir et une belle-famille enfermée dans le passé.
La comédie est alimentée par une opposition de styles à travers un scénario plus ou moins cocasse, pas aussi superficiel au demeurant que le début du film le laissait penser. La promiscuité et l'incompréhension de fond donnent lieu à des situations amusantes avec une américaine gaffeuse, une chef de famille (Kristin Scott Thomas) tout en sourires forcés, un beau-père comme absent, goguenard et tolérant (Colin Firth). Sous les efforts de politesse de chacun, la discorde est feutrée et on n'attend plus que la guerre ouverte...si elle a lieu.