Un mauvais fils par Sorel
'Un mauvais fils' est le neuvième film de Claude Sautet, sorti en 1980. Patrick Dewaere y interprète Bruno, qui rentre en France après avoir purgé une peine de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue. Sa mère est décédée d'un suicide pendant son incarcération. Il retrouve son père. Un lourd passif les sépare.
Cette fois-ci, c'est le milieu ouvrier qui est dépeint en toute simplicité mais aussi densité grâce aux acteurs. J'étais content de revoir Patrick Dewaere dans un film de Sautet que je ne connaissais pas. L'acteur a vraiment un jeu subtil, son visage faisant passer toutes sortes d'émotions. Brigitte Fossey, elle, joue une cocaïnomane. Elle s'en sort très bien mais je trouve que son côté angélique la décrédibilise un peu. En rôle secondaire, il y a les excellents Yves Robert et Jacques Dufilho. Ce dernier est l'interprète d'une excellente et édifiante tirade sur son statut de marginal.
Voilà encore un film brillant de Claude Sautet. Il met comme toujours en image ses petites tranches de vie avec beaucoup de sensibilité et d'intensité. L'émotion prend le pas sur l'action ; elle véhicule l'histoire. Le film n'est pas spécialement gai mais la fin comporte une heureuse note d'espoir.