Malgré les invraisemblances et les gros clichés, j'ai suivi l'odyssée de ces enseignants très sympathiques avec plaisir. Mais le plaisir n'est pas tout, et ce que j'ai vu dans ce film, je peux dire que je ne l'ai jamais vu dans ma vie professionnelle, en 15 ans d'expérience. Je n'ai jamais vu d'exercice intrusion aussi compliqué, d'élève qui s'excuse APRES avoir été exclu définitivement de l'établissement, d'enseignants aussi gentils, et qui ne réagissent même pas aux insultes ("vous cassez la tête", "elle est malade"). J'ai été choqué de voir une enseignante qui lève la main sur un de ses élèves, sans qu'il n'y ait aucune conséquence, en dehors de quelques semaines de repos plus ou moins forcé. J'aurais bien aimé connaître des collègues aussi accueillants, et un tel esprit d'équipe dans les nombreux établissements que j'ai fréquentés, mais ça n'est jamais arrivé. Et enfin, j'ai certes vu des enseignants qui n'étaient pas très bons parents, mais pas plus que dans les autres corps de métier. A ce titre, le personnage joué par François Cluzet qui ne parle plus à son fils parce que celui-ci a échoué dans ses études est particulièrement grotesque. Personne ne sait mieux qu'un enseignant la part d'arbitraire qu'il y a dans la réussite scolaire.
Mais ce qui est vraiment stupéfiant dans ce film, c'est qu'il passe à côté de TOUS les véritables problèmes liés à l'enseignement en France : le manque de matériel, le matériel vétuste, les salles non chauffées en plein hiver, ou bien énormément chauffées, les bâtiments envahis par les rats, les murs et les plafonds qui s'effondrent, les ordinateurs dignes d'un musée, le niveau affligeant des élèves, à tel point qu'on doit reprendre chaque année jusqu'au bac les règles enseignées en primaire, la dépendance aux écrans qui est en train d'anéantir toute une génération, les élèves dont les parents ne s'occupent plus du tout, qui se couchent à 3h du matin et dorment en cours, le manque total de formation véritable à un métier pourtant difficile, le degré de violence et/ou de manipulation dont font preuve certains élèves, les pressions voire les menaces et les insultes exercées par certains parents, et le manque criant de confiance voire de respect que nous accorde notre hiérarchie, ou encore le mépris qui nous est renvoyé de la part d'une grande partie de la population. Pas un mot non plus sur l'extrémisme politique de certains enseignants, à tel point qu'on se demande s'ils sont là pour enseigner ou pour faire de la propagande, et qui bien souvent gênent le travail des autres enseignants. Et je passe sur les collègues mutés d'un bout à l'autre de la France une année sur l'autre, quand on est parent d'un enfant en bas âge et que votre conjoint a un autre boulot, c'est très sympa, ah oui et pour finir une paie indigente comparée à celle des autres cadres, qui conduit parfois à des problèmes financiers quand on n'habite pas en pleine campagne ou dans les banlieues populaires.
Par contre, là où c'est assez bien senti, c'est qu'on voit que le métier d'enseignant a une mauvaise influence sur toutes nos relations sociales, et notamment les relations familiales, et que certains enseignants sont dans un tel aveuglement qu'ils refusent systématiquement de sanctionner des élèves au comportement pourtant aberrant (j'appelle ça le syndrome de Stockholm). Et en effet, les classes de surf, c'est la dernière mode, ce n'est pas vraiment pédagogique, mais que voulez-vous.
Là où le film devient vraiment gênant, c'est quand il se moque des enseignants qui essaient de donner une petite conscience écologique aux élèves, ou qu'on sombre dans les clichés les plus ridicules comme quoi les enseignants vieillissants font forcément des cours chiants. Les jeunes enseignants en revanche plaisantent et font des jeux avec leurs élèves, donc ce sont forcément de bons enseignants, comme si enseigner se résumait à faire du gardiennage.
Bref, un film avec de bons acteurs et des personnages attachants, bien plus que dans la vie réelle, car bien souvent les enseignants sont usés, irritables, voire déprimés et au bord du burn out. Un film un peu bisounours qui n'évite aucun des pièges et clichés liés aux films sur l'enseignement, et bien à côté de la plaque. Dans la vie réelle, le métier d'enseignant est bien plus difficile que ça, mais il est vrai que si on veut faire un film positif, on est obligés de gommer une partie des problèmes.