Typiquement un film de noël,
Cela répond à tous les codes du genre sans s'en écarter d'un cheveu.
On suit l'histoire de l'assistante parlementaire Erica (Kate Graham) qui est envoyée juste avant Noël sous les tropiques pour préparer la fermeture d'une base aérienne mais qui succombe au charme de l'île et d'un capitaine au grand cœur.
Le scénario est prévisible tant il a été vu mainte et mainte fois durant les téléfilms diffusés durant les fêtes de fin d'année à la télévision.
Cependant, il n'est pas nécessaire de leur jeter la pierre étant donné que c'est évidemment ce qu'une bonne partie des spectateurs recherche durant cette période particulière, à savoir un bon gros métrage sans prise de tête, gorgé de bons sentiments (partage, entre aide, le pouvoir de l'amour et du miracle de Noël,...) mâtiné néanmoins en filigrane de paternalisme/bienveillance américain.
Ce métrage, à y regarder de plus près, a tout du spot publicitaire pour promouvoir l'armée américaine, bienfaitrice du monde.
Il serait par contre totalement incorrect de ne pas mentionner que ce film s'appuie sur des faits réels et une mission réellement existante de l'armée américaine en Micronésie et qui se perpétue depuis des dizaines d'années (on voit d'ailleurs à la fin des photos de ces missions et certains protagonistes durant le métrage).
La réalisation est assez classique même si on voit que le réalisateur a eu accès à pas mal de chose vis à vis de l'armée américaine ce qui nous donne quelques plans intéressants.
A noter tout de même que certains FX étant vraiment limite (le geko) peuvent néanmoins s'expliquer par un budget restreint et un film qui ne se veut pas plus qu'il est, soit un téléfilm de fin d'année.
Ce fut un plaisir de découvrir ce que Kat Graham (toujours aussi jolie et talentueuse) devenait, après l'avoir découvert notamment dans la teen série Vampire Diaries (où elle incarnait une sorcière pouvant faire du toute sorte d'incantation comment toujours par Phasmatos^^).
Quand au reste du casting, disons qu'ils font le minimum syndical.
Pour conclure, c'est un téléfilm regardable qui vous donnera certainement ce que vous recherchez si vous êtes un fan du genre ou dans le mood de Noël, sinon c'est un métrage qui vous paraitra long malgré sa relative courte durée.