Critique de Un nouveau Printemps par Stéphane Vaslin
J'ai regardé ce film sans ressentir d'émotions particulières. C'est pourtant plutôt bien joué, mais je ne suis pas parvenu à rentrer dans cette histoire. Je me suis ennuyé.
le 23 oct. 2021
Il est des films qui prennent une aura au fur et à mesure de la projection et c'est le cas pour "Un nouveau printemps". Si le métrage prend des allures de téléfilms à son ouverture, c'est pour mieux nous surprendre progressivement.
On regrettera un titre banal et sans substance, alors que les dialogues mêmes viennent identifier celui original "Nu comme on nait". Car il s'agit bien de cela. Quatre personnages qui vont devoir se libre, se découvrir et en ressortir nu de tout pour avancer à nouveau. Cela se fait dans la douleur et la résignation. Il ne faut pas s'y méprendre, nous ne sommes pas en face d'un "film gay" classique, mais bien devant le portrait d'une famille. C'est ce qui intéresse le réalisateur. La relation se fait naturellement, sans jamais trop en faire, et elle se fait dans une pure mélancolie qui donne tout son ton au final.
Le choix des acteurs est bien trouvé, ils sont touchants dans leurs jeux, notamment celui de cette matriarche dont le rôle est bien plus profond qu'il n'y apparait.
Il n'y aura pas de printemps mais le dernier sursaut d'une famille éclatée, silencieuse de non-dits et qui va ré-apprendre, se re-découvrir et s'aimer à nouveau.
Créée
le 8 sept. 2023
Critique lue 163 fois
D'autres avis sur Un nouveau Printemps
J'ai regardé ce film sans ressentir d'émotions particulières. C'est pourtant plutôt bien joué, mais je ne suis pas parvenu à rentrer dans cette histoire. Je me suis ennuyé.
le 23 oct. 2021
Vu c soir : 7,5/10 le titre français est parfaitement inapproprié "un nouveau printemps" Je préfère garder l'original en tête : "naked as we came" Après un coup de téléphone inattendu, Laura et son...
le 5 janv. 2021
Certainement son meilleur film, l'intrigue est bien ficelée, l'acteur principal hypnotique qui vaut à lui seul une étoile.
Par
le 8 nov. 2020
Du même critique
N'étant pas un familier du cinéma des frères Coen, je restais très curieux de voir une nouvelle adaptation shakespearienne vu par l'un d'eux et j'en reste encore plus admiratif. Quand un cinéaste...
Par
le 15 janv. 2022
5 j'aime
1
Visionné sans avoir vu la bande-annonce, j'ai été agréablement surpris par la 1ère partie. La tension est là, le mystère est intéressant et le jeu est honnête sans être fou. Il y a quelque chose de...
Par
le 27 janv. 2023
2 j'aime
Un bon moment passé devant cette "Nuée". D'après quelques critiques et retours de spectateurs, j'avais un peu peur, alors que la bande-annonce me vendait un suspens et une intrigue qui allait...
Par
le 9 août 2021
2 j'aime