Pour moi, c'est une bonne petite comédie bien sympathique et bien écrite qui a, au moins, le mérite de ne pas tomber dans les clichés qu'aurait fatalement pu amener le thème du film.
Non, au contraire, Artus a su, avec beaucoup d'intelligence, évoquer ces personnes "différentes" avec ce qu'il faut en brin d'humour mais sans caricature, une certaine dose de tendresse même et nous faire pénétrer leur univers sans a priori ni préjugés.
Toutefois, la mise en scène n'est quand même pas à la hauteur d'un film de cinéma, même si, par moments, il y a des efforts portés à ce sujet et que ce film semble d'abord fait davantage pour la télévision que pour la grande toile.
Néanmoins, c'est bien réalisé et aucun des protagonistes n'est "faux" ; ils sont tous dans leur rôle, naturels et sans surjeu.
On passe un bon moment, on rit et on pleure, surtout vers la fin, comme si on avait passé du temps avec une bande de potes et qu'on est triste de quitter.
Ce n'est peut-être pas le chef-d'œuvre du cinéma français mais c'est un film qui fait du bien, surtout dans le contexte actuel, et ce film, très lumineux, très solaire, arrive au bon moment pour nous offrir un instant de fraîcheur au milieu de la grisaille ambiante.
Ma note : 7/10 (mais juste pour des questions techniques)