Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un petit garçon appelé Charlie Brown
7
Un petit garçon appelé Charlie Brown

Long-métrage d'animation de Bill Melendez (1969)

Voir le film

Adapté de la bande dessinée Snoopy et les Peanuts, ce film américain met en scène un petit garçon dont rien ne semble réussir, en proie à une grande inquiétude, mais qui peut compter sur le soutien de ses amis.


Le film se distingue des modèles standardisés, avec une approche esthétique plus fondamentale, en cohérence avec la pâte graphique de la bande dessinée.


Les dialogues sont éloquents et savoureux (mais pas sûr que les enfants les comprennent tous).


Le résultat n’est malheureusement pas très divertissant, en raison d’un manque d’énergie globale. Le scénario manque cruellement d’accroches, il est décousu et extrêmement lent. Le film accuse plusieurs séquences qui plombent le rythme, notamment avec un emploi excessif de boucles, et des passages à vide, où l’action ne décolle pas. Le schéma narratif se reporte davantage à un film épisodique. L’intensité dramatique et l’émotion ne sont pas des aspects très percutants de l’œuvre.


L’esthétique du film est originale, mais ne brille pas par sa technicité. Très élémentaire, l’animation est sans prétention. Les décors sont d’une pauvreté déstabilisante. L’ambiance visuelle est quelconque.


Le montage, le rythme et la musique sont aussi des aspects très peu enthousiasmants, si l’on excepte la chanson de Serge Gainsbourg qui vient un peu égayer le spectacle.


Quelques originalités attirent notre attention, sans pour autant nous convaincre, comme l’identité de l’institutrice de Charlie Brown, que l’on ne voit jamais et qui parle d’une voix insolite et incompréhensible. À défaut d’être surprenant, le résultat est désagréable, voire un peu perturbant et inquiétant.


Charlie Brown et les Peanuts ont beau être des incontournables de la bande dessinée, leurs transpositions à l’écran ne bénéficient pas du même impact. Le film s’avère souvent ennuyeux, il déplore de nombreux défauts, sur le fond comme dans la forme. En outre, il a beaucoup vieilli.


Toutefois, la production peut encore être appréciée pour sa dimension nostalgique et ses aspects désuets, bénéficiant encore d’un certain charme, en particulier par les amoureux de l’œuvre de Charles Schulz, le papa des Peanuts.


www.cineanimation.fr

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur Un petit garçon appelé Charlie Brown

Du même critique

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

11 j'aime

2

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

9 j'aime

2

Huit et demi
Casse-Bonbon
2

Rien compris (mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre au final)

Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...

le 21 mai 2021

9 j'aime