Habituellement, je n'accroche pas vraiment à ce genre de films franco-français de couples bourgeois vivotant d'atermoiements d'une vacuité danaïdesque. Faut dire que dans notre beau pays, ce genre de pseudos-sujets tournent à plein surrégime, anesthésiant toute velléité de curiosité. Pourtant, au hasard des retransmissions télévisuelles, il est possible de voir, de temps à autre, quelques tentatives intéressantes même si se révélant infructueuses au final.
"Un petit jeu sans conséquence" fait parti, à mon sens, de cette catégorie.
Le postulat de départ, et les premiers développements sont intéressants. On fait fi, alors, de la réalisation, sans réelle ambition ni imagination. C'est plat, tout ça, mais la mise en place accroche bien, alors on passe outre.
Mais, petit à petit, le film se délite en petit jeu marivaudien sans la moindre conséquence. Les scènes de remplissage s'accumulent, et le postulat de départ, qui pouvait aboutir sur une vraie réflexion sur le couple et son environnement, tombe rapidement dans les reproches plans-plans et l'adultère tant vu dans les diverses productions de ce type depuis la nouvelle-vague.
En plus, on ne sent pas vraiment de progression, de changement, dans les rapports entre les personnages. Foïs et Rouve (que je ne trouve, d'ailleurs, pas du tout fait pour le rôle. Foïs est plutôt sympathique - et pourtant, qu'est-ce que je ne supporte pas les comiques de la télé en acteur) marquent tout de suite leurs motivations, les autres se contentent de graviter autour du couple, la jeune Gladys ne sert pas à grand chose. Il y avait pas mal d'éléments qui pouvaient s'entrechoquer, se heurter, se déchirer, au lieu de cela, nous avons des personnages plante-verte qui se contentent de papilloner autour du couple principal. Couple qui s'interroge en permanence du bien fondé de leur jeu, alors qu'un peu plus de perversité aurait, peut-être, donné un peu plus de matière à travailler. D'ailleurs, le script ne leur donne aucune épaisseur, se contentant de petites scénettes sans intérêt pour certains, pour finalement péniblement atteindre l'heure et demi.
C'est d'autant plus ennuyant que le jeu des acteurs principaux est tout juste correct (Je ne suis pas un fan ni un spécialiste de Kimberlain, mais elle tient à peu près la route, Attal pareil à part quelques scènes), le reste souvent à la ramasse, tirant le tout vers le bas.
Ce manque d'ambition général accouche au final d'un film perdu entre sa volonté de faire rire et simple, et la gestion d'un vrai sujet autour du couple, pour une fois intéressant. C'est de la bonne came à la base, mais le traitement est juste naze.
A charge de revanche.