C’est la fin de l’année scolaire au lycée Louis Pasteur d'Hénin-Beaumont, Linda et Irina sont ce que les jeunes appellent des “BFF” (Best Friend Forever), mais leur amitié va en prendre un coup lorsque l’une d’elles s’apprête à déménager…
Pour ce premier volet du diptyque sur les amitiés lycéennes, avant Ce n'est qu'un au revoir (2024), le réalisateur Guillaume Brac (L'île au trésor - 2018) dresse le portrait intime et criant de réalisme de deux adolescentes, entre les peines de coeur, leurs mal-êtres, les problèmes familiaux et leurs avenirs.
Habituellement, si l’été est synonyme de séparation, les retrouvailles ont toujours lieu à la rentrée. Sauf cette fois-ci où les deux copines de 15 ans vont devoir se dire au revoir. L’amitié peut-elle survivre à la distance ?
Entre deux vidéos TikTok et filmé pendant la période trouble qu’était le Covid-19, les adolescentes se livrent face caméra, entre elles ou auprès de leur CPE, aussi bien sur leurs familles que sur les souhaits qu’elles émettent pour leurs études à la rentrée, entre les doutes pour l’une et les certitudes pour l’autre.
Un pincement au cœur (2023) est un film touchant, qui aurait gagné à être rallongé (il ne dure que 38min).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●