Quatre malfrats(3 hommes et une femme) font une attaque à main armée et dérobent des diamants. Pendant que le chef de la bande est incarcéré, deux de ses complices tentent de s'emparer des diamants volés...
"Un poisson nommé Wanda" est une comédie qui a surpris à sa sortie parce qu'elle est à la fois une comédie policière, une comédie sentimentale et une comédie à l'humour absurde !
Un des points forts du long métrage est l'écriture des personnages: Archie(John Cleese) l'avocat élégant marié qui va tomber fou amoureux de Wanda, Wanda(Jamie Lee Curtis) justement qui joue de ses charmes pour manipuler tous les hommes, Otto(Kevin Kline) qui se fait passer pour le frère de Wanda mais qui est en réalité son amant et qui est débile mais qui ne supporte pas qu'on le lui dise ce qui donne lieu à des scènes cultes à mourir de rire et Ken(Michael Palin) qui ne supporte pas qu'on fasse du mal aux animaux, qui est amoureux de son poisson nommé Wanda et qui est bègue !
Les éléments absurdes viennent sans doute de John Cleese et Michel Palin qui sortent des Monthy Python. D'ailleurs John Cleese a coécrit le scénario avec le réalisateur Charles Crichton essentiellement connu pour "De l'or en barres" avec Alec Guiness en 1951. Il a pas mal réalisé pour la télévision notamment des épisodes des séries comme "Destination danger" ou "Cosmos 1999".
Le film est rempli de scènes cultes comme SPOIL le fameux striptease de John Cleese, les morts des 2 chiens de la dame âgée etc...
Charles Crichton fait une réalisation solide et donne au film un rythme rapide et une certaine élégance malgré certains gags désopilants et parfois à l'humour noir.
Le quatuor de comédiens s'en donne à coeur joie et ça contamine le public. Kevin Kline gagna l'oscar du meilleur second rôle pour son interprétation délirante du faux frère. Ils se sont tellement bien entendus qu'ils se réuniront à nouveau quelques années plus tard pour "Créatures féroces" qui sera malheureusement beaucoup moins réussi, du moins à mes yeux .
"Un poisson nommé Wanda" a été un gros succès notamment en France avec plus de 2 millions d'entrées. Le film est devenu rapidement culte et a sans doute influencé plusieurs réalisateurs dont Albert Dupontel(l'avocat bègue dans "9 mois ferme" est sans doute un peu inspirée du personnage joué par Michael Palin). A voir et à revoir !