Un Poisson Nommé Wanda est un bon film. Un film culte et désopilant à forte teneur en Monty Python (dont je n’ai toujours pas vu un seul film hormis Absolutely Anything) qui réunis entre autre de la troupe ici John Cleese et Michael Palin. Pour récupérer un magot, une belle Américaine tente de séduire un avocat anglais coincé, provoquant la colère de son stupide amant. Le film a remporté en 1989 l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Kline absolument mérité.
Une confrontation désopilante entre la retenue british et le sans-gêne américain. Ce film est un festival de gags politiquement incorrects absolument jubilatoire. Même si parfois la farce est un peu lourde, où par moment ça va trop loin (la scène sadique du fish and chips orchestré par le bouillonnant Otto interprété par un Kevin Kline déchaîné), on passe dans l’ensemble un très bon moment. Un film à l’humour anglais séduisant et délirant grâce à un tempo alerte et à un sens aigu du comique de répétition avec des répliques désopilantes. Les acteurs rivalisent de numéros d’anthologie, la palme revenant à John Cleese et à son strip-tease russophone, devant une famille anglaise effarée, mais aussi Ken le bègue y est souvent hilarant.
La bande son de John Du Prez est très bonne et rythme à merveille le métrage.
Le réalisateur Charles Crichton fait un excellent travail de mise en scène, de réalisation et de trouvailles scénaristiques évidemment bien épaulé par un John Cleese épatant dans le scénario mais aussi en tant qu’acteur. Le reste du casting n’est pas en reste où Jamie Lee Curtis y est sexy, Kevin Kline, Michael Palin, Maria Aitken, Tom Georgeson y sont tous très bons.
Ce poisson nommé Wanda est une comédie policière franchement drôle à voir.
Ma note : 7/10 !