Cette superproduction guerrière très ambitieuse est produite par Joseph E. Levine qui voulut carrément rivaliser avec le Darryl Zanuck du Jour le plus long en adaptant le dernier livre de Cornelius Ryan, auteur justement du récit qui servit au Jour le plus long. Plus de 2 ans de travail sur le scénario finalisé par William Goldman (auteur notamment du roman Marathon Man), 3 conseillers militaires encore vivants ayant participé à cette opération Market Garden (qui consistait à s'emparer de tous les ponts sur le Rhin en Hollande pour bloquer les Allemands en septembre 1944), des moyens techniques considérables (matériel et construction de décors entiers destinés à être détruits au cours des prises de vues), un tournage de 9 mois sur les lieux mêmes de l'action (autour de Eindhoven, Arnhem et Nimègue), et surtout un bataillon de stars dont les cachets additionnés coûtèrent plus cher que la véritable opération Market Garden... il fallait bien tout ça pour illustrer cette grande page d'Histoire qui fut l'une des plus sanglantes de la Seconde guerre mondiale.
A noter que certaines stars reçurent des cachets disproportionnés en fonction de leurs prestations ; ainsi Robert Redford fut payé un demi million de dollars pour 3 semaines de tournage (et 15 mn à l'écran).
Alors certes, cette énorme production ne tient peut-être pas toutes ses promesses et souffre un peu de son mélange de star-system et de réalisme qui nuit par endroits à la cohésion de ce type de reconstitution. Richard Attenborough est contraint par les exigences de la production de permettre à chacune des stars d'apparaitre à son avantage alors que parallèlement il doit décrire des combats qui opposent des soldats anonymes, ce qui explique que certains acteurs font leur petit tour en venant jouer leur petite scène et n'apparaissent plus ensuite ; le seul qui profite d'un nombre de scènes plus conséquentes est Sean Connery. De mon côté, j'ai particulièrement aimé la scène incroyable de James Caan, une scène additionnelle qui ne fait pas avancer l'histoire mais qui amène un aspect humain dans cette guerre, et qui dément les critiques de l'époque disant que trop de combats nuisaient au facteur humain qui avait fait l'intérêt du Jour le plus long, cette critique est donc réfutée par quelques scènes de ce type.
Malgré le fait que le film ne parvient pas à emporter totalement l'adhésion ou à fasciner, et malgré tous ces défauts que j'accepte, j'ai un certain attachement pour cette fresque monumentale, il y a quand même du spectaculaire et une minutie dans les opérations recréées avec rigueur et objectivité, ainsi que dans la dénonciation des absurdités et des atrocités de la guerre. 3 heures de stratégie avec des personnages réels en situation historique et quelques anonymes pour la dose de psychologie, ça n'est pas de trop je trouve pour permettre à Richard Attenborough d'avoir eu le courage de tourner un film sur une défaite (à cause d'une mauvaise préparation) plutôt que sur un fait d'armes victorieux. Un grand film !