Je n'avais pas revu depuis longtemps cette comédie dont je gardais un bon souvenir, et après l'avoir revu je redécouvre Un prince à New York un film certes sympathique mais très léger qui passe à côté de son potentiel.
Eddie Murphy en pleine gloire a écrit cette histoire d'un prince Africain cherchant l'amour à New York et plus particulièrement dans le quartier du Queens ; c'est réalisé par son complice John Landis déjà tous les 2 auréolés du succès d'Un Fauteuil pour deux (d'ailleurs un clin d’œil y sera fait), ce dernier fait un bon travail mais l'ensemble de cette comédie manque de délire car finalement il ne se passe pas grand chose.
Passé le début sympathique mais très exotique dans un pays africain imaginaire une fois le prince Eddie aux USA ça tourne un peu en rond, toutefois il y a des scènes amusantes et les acteurs jouent avec énergie (le casting est bon, on peut y apercevoir brièvement Samuel L. Jackson qui joue le braqueur du fast-food) Murphy et son complice Arsenio Hall y jouent de multiples personnages.
C'est peut-être un poil trop long notamment vers la fin (la 1ère heure m'a semblé plus rythmé), c'est une comédie efficace (dommage que le côté grinçant de l'histoire ne se soit pas davantage prononcé) qui fut un gros succès en son temps, or 30 ans plus tard c'est une comédie pas forcément banale mais moins percutante comparée à Un Fauteuil pour deux.
C'est quand même dommage que par la suite les choix d'Eddie Murphy ne furent pas aussi judicieux, une suite est annoncée depuis quelque temps, si elle sort je serais curieux de voir le résultat mais à mon avis cette suite n'est pas nécessaire du tout.