Où la loi du plus fort est toujours la meilleure

On en ressort assommé, sous le choc, et on se dit : quel film !


Epoustouflant, haletant, oppressant, on pourrait multiplier à l'envi les qualificatifs : portrait d'un jeune Arabe à peine sorti de l'adolescence, et luttant pour sa survie dans l'univers carcéral rendu avec un réalisme saisissant, *un monde impitoyable" fait de violence aveugle, de combines en tous genres, de chantages divers et variés, d'alliances et de stratégie, juste pour sauver sa peau.


Alors, certes, le jeune Malik est pris en mains et "protégé", mais à quel prix !


Deux compositions exceptionnelles : celle de Tahar Rahim, jeune homme fruste , malléable voire candide, à bonne école auprès du parrain corse à qui Niels Arestrup prête sa gueule, sa gouaille et son extraordinaire présence cinématographique.


Petit délinquant deviendra grand, s'essayant sans états d'âme au grand banditisme, ayant fait sienne la devise : la loi du plus fort est toujours la meilleure.
Dur, violent, noir, une réalisation qui trouble, dérange, interpelle, choque ou révulse, mais un film qu'il faut voir.

Aurea

Écrit par

Critique lue 5.7K fois

149
49

D'autres avis sur Un prophète

Un prophète
Anyo
9

Merci Monsieur Audiard

Le cinéma français d'aujourd'hui c'est quoi ? C'est son film le plus cher : "Astérix aux jeux olympiques", c'est Michael Youn qui réalise, c'est la dernière miss météo qui joue les premiers rôles,...

Par

le 18 déc. 2010

99 j'aime

4

Un prophète
Hypérion
9

Rien qu'un Arabe qui pense avec ses couilles

Dur, violent, polyglotte, clanique, filmé dans un style oscillant entre le documentaire caméra à l'épaule et des fulgurances typiques d'Audiard, entre l'image en flamme et ces pourtours d'ombres...

le 21 mai 2012

66 j'aime

2

Un prophète
Gand-Alf
9

Zonzon.

Depuis "Regardes les hommes tomber", Jacques Audiard est pour moi le cinéaste français le plus intéressant encore en activité. Le gars pourrait adapter les aventures de Oui-Oui que je serais le...

le 23 sept. 2013

60 j'aime

8

Du même critique

Rashōmon
Aurea
8

Qu'est-ce que la vérité ?

L’Homme est incapable d’être honnête avec lui-même. Il est incapable de parler honnêtement de lui-même sans embellir le tableau." Vérité et réalité s'affrontent dans une oeuvre tout en clair...

le 30 oct. 2012

424 j'aime

145

Call Me by Your Name
Aurea
10

Parce que c'était lui...

Dans l'éclat de l'aurore lisse, De quels feux tu m'as enflammé, O mon printemps, mon bien-aimé, Avec mille et mille délices! Je sens affluer à mon cœur Cette sensation suprême de ton éternelle...

le 23 févr. 2018

372 j'aime

278

Virgin Suicides
Aurea
9

Le grand mal-être

J'avais beaucoup aimé Marie-Antoinette de Sofia Coppola, j'ai regardé sur Arte, Virgin Suicides, son premier film qui date de 1999, véritable réussite s'il en est. De superbes images pour illustrer...

le 30 sept. 2011

362 j'aime

114