Un pyjama pour deux par Supfiction
Lover Come Back / Un pyjama pour deux (1961)
Il s'agit selon moi d'un quasi-remake de "Confidences sur l'oreiller" sorti deux ans auparavant. A l'exception de Thelma Ritter, on retrouve les 3 mêmes têtes d'affiche (le duo + Tony Randall) dans des rôles très proches, Rock Hudson (beau et charmeur à en devenir homo..) faisant marcher Doris Day tout le long du film en se faisant passer pour un savant innocent en amour. Pourtant ce manque d'originalité ne fait absolument pas défaut au film et l'on rit peut-être davantage grâce à quelques bons gags.
J'ai apprécié tout particulièrement cette scène où Rock Hudson rentre uniquement habillé d'un manteau de fourrure. Il est observé par deux quinquagénaires d'ordinaire impressionnés par le nombre de femmes qu'il séduit. Du coup, l'un d'eux réplique : "He's the last guy in the world I woulda' figured." Cette réplique est géniale quand on connaît Rock Hudson et je trouve cette private joke (fonctionnant au premier ou au deuxième degré selon le niveau d'information du public sur la vie privée de Rock) vraiment gonflée. Surtout que la question du sexe est ici vraiment effleurée au point qu'il faut se souler ou se droguer pour coucher (comme dit Gizmo). Moi ça me fait rire mais je comprend que cela puisse aussi agacer les anti-Doris Day (et ils sont aussi nombreux peut-être que ses admirateurs!).
A noter de bons seconds rôles tel Edie Adams (redécouvert cette actrice récemment en visionnant Que le meilleur l'emporte/The Best Man, elle jouait aussi dans La garçonnière , Guêpier pour trois abeilles et Un monde fou, fou, fou) et surtout Jack Kruschen, dont la tête me rappelait vraiment quelque-chose, jusqu'à ce que je fasse le rapprochement avec The apartment où il jouait le voisin médecin au regard lubrico-moraliste).
Bref une belle réussite, supérieure à leur premier duo selon moi (en dépit de la coupe de cheveux de Doris, que je qualifierai de transitoire entre son look 50's et son look 60's!