Bizarrement, je n'ai pas entendu parler de ce film avant qu'il ne sorte alors que Disney se fait entendre quand ils sortent un nouveau film live ou dessin animé. Mais pas celui-ci et ça m'a étonné mais quand j'ai vu que ce film allait sortir au cinéma je me suis laissé tenter. D'après des informations extérieures, ce film n'a pas été très apprécié du public et à juste titre. Je ne donne pas souvent une chance à des films qui ne le méritent pas et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps avant celui-ci.
Meg: Meg (Storm Reid) est un personnage attachant qui souhaite retrouver son père et rien de plus, elle est prête à tout pour le retrouver, même à voyager aux confins de l'univers. A part le fait qu'elle est attachante, il n y a pas grand chose à retenir de ce personnage. Son père (Chris Pine) est aussi attachant et le fait qu'il agisse comme un lâche à certains moments est compréhensible mais ça le rend quand même détestable. Enfin Madame Quidam (Oprah Winfrey) et Madame Quiproquo (Reese Witherspoon) jouent leurs rôles quand il le faut et rien de plus. Elles ne sont que des guides pour Meg jusqu'à une certaine limite et c'est tout ce qu'il fallait attendre d'elles.
Introduction: Elle ne fait que nous présenter Meg et son père en train de faire de la science. C'est une bonne manière de nous montrer qu'ils sont proches ainsi que leurs personnalités et leur relation. Par contre, elle parle aussi de l'arrivée d'un futur nouveau membre qui va arriver dans leur famille et ça ce n'est pas nécessaire par rapport à la suite (PARTIE SPOIL).
Esthétique: Je ne vais pas mentir, ce film est visuellement très beau et l'imagerie a été bien travaillée en fonction des scènes. Il y a vraiment des plans qui valent la peine d'être vus sur grand écran au cinéma tellement ils sont beaux.
Mise en scène: Elle est assez bien exploitée et joue son rôle correctement. On sent un réel intérêt dans le choix de certains plans surtout vers la fin avec le "CA" dont je trouve que les lumières et les ombres sont bien utilisés.
Paysages: C'est lié à l'esthétique mais les endroits qui nous sont montrés sont magnifiques et bien réalisés. Quel que soit l'endroit, il est très travaillé et ça fait du bien de voir des paysages et des décors aussi beaux.
Fin: C'est une fin qui va avec le personnage de Meg et sur l'histoire qui vient de se dérouler. Ainsi que le Love Interest qui va enfin parler à son père par rapport à ce qui s'est passé entre eux.
Musique: Elles sont excellentes et très belles à entendre. Elles sont aussi très bien adaptées en fonction des situations, le responsable des musiques peut être très fier de lui.
Histoire: Classique mais fonctionne bien et j'aime bien le fait que ce scénario soit assez proche du mythe de Pandore et de sa boîte.
Personnages: Autant pour Meg, son père et les guides ce sont des personnages utiles et/ou travaillés mais pour le reste il faut qu'on en parle ici. Charles-Wallace (c'est long comme prénom dis donc) est un enfant attachant et on comprend rapidement qu'il est aussi très intelligent. Alors, que ce soit grâce à lui que Meg rencontre les Trois Guides, je veux bien mais pourquoi l'avoir emmener avec eux ? A partir du moment où ils partent à la recherche du père il ne sert plus à rien. Calvin O'Keefe est un personnage attachant quand on connaît son histoire mais je n'arrive pas à comprendre à quoi il a servi à part apporté une petite tension amoureuse qui n'a même pas abouti. Si ça se limite seulement à ça, j'aurais préféré que ce personnage n'existe pas. Enfin Madame Qui est un personnage que je trouve aussi inutile pour ce film. Je pense qu'ils se sont dis qu'il fallait forcément 3 guides comme les 3 fées dans "La Belle au Bois Dormant" ou les 3 esprits de noël dans "Le Noël de Mickey" mais elle n'a aucun intérêt. Même le moment où on la croit utile aurait pu être fait par une des 2 autres et à part ça elle ne passe son temps qu'à faire des citations de philosophe. Ah et apparemment Michael Jackson et le Génie d'Aladdin sont aussi des philosophes vu qu'elle les cite.
Jeu d'acteur: Alors, les adultes sont dans la limite du convaincant donc ça passe mais les enfants ne sont pas du tout investis. Deric McCabe (Charles-Wallace) peut être pardonner pour moi car il semble n'avoir que 8 ans et je peux comprendre qu'il n'arrive pas trop à jouer mais le jeu d'acteur de Storm Reid (Meg) et de Levi Miller (Calvin O'Keefe) ne sont pas pardonnables. Ils ne donnent pas l'impression de vouloir jouer leurs personnages mais plutôt de se demander ce qu'ils font ici et pourquoi jouent ils. Ils sont beaucoup plus convaincants sur l'affiche que dans tout le film.
Montage: Certaines scènes sont montrées trop tôt comme la conférence des parents de Meg, à quelques minutes près c'était le bon moment. Ce n'est pas un gros problème mais je trouve ça dommage quand même. Il y a aussi une inversion de plan qui gêne car on a l'impression qu'ils fonçaient vers le danger au lieu de le fuir. On a aussi des ralentis dispensables et une séquence de voyage dont je me serais bien passé.
Caméra: Je ne sais pas si je peux la qualifier de Shaky Cam pour ce film mais, dès les premières images j'ai eu l'impression que le caméraman n'arrêtait pas de trembler en filmant, probablement du au stress mais quand même. Au bout d'un moment, certains arriveront à s'y habituer mais pas moi et ça m'a un peu gâché le film mais au bout d'un moment la caméra tremble moins, surtout vers la fin.
Stupidité: Avez-vous déjà vu un enfant se plaindre d'un son pour que sa sœur lui couvre les oreilles à sa place alors qu'il aurait pu le faire lui-même ? Maintenant oui et c'est d'une stupidité astronomique. On a aussi le coup de "Ne faîtes confiance à personne" et une scène après ce conseil, ils acceptent les cadeaux d'un autre.
Humour: C'est mauvais. Je me plains souvent des blagues dans un film récent mais là ce sont des blagues réellement ratées et elle ne valent pas la peine d'être faites. Je ne peux même pas dire que l'humour pourrait plaire car personne ne riait dans la salle.
Longueur: Ce film est trop long et ce n'est pas une impression, il y a des scènes qui n'auraient pas du être dans ce film comme la première planète qu'ils visitent malgré le visuel qui nous ai donner de voir.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Introduction: Le père cherche à expliquer à Meg que ce n'est pas parce qu'elle va avoir un petit frère qu'elle perdra l'amour de ses parents pour autant. Je n'aurais rien eu contre ça si ça avait eu un véritable rôle mais au final ça n'a servi à rien. Ni les autres filles de l'école de Meg qui lui disent que c'est pour ça qu'il l'a abandonné, ni pour la suite du film car leur père montre beaucoup plus d'affection à Meg qu'a Charles-Wallace donc c'était dispensable. Ca aurait pu se limiter à dire qu'elle allait avoir un petit frère et rien de plus.
Charles-Wallace: Il y a le fait qu'il ait été adopté qui me gêne un peu. Alors, ça me gêne mais c'est uniquement parce que la mise en scène du film nous faisait croire que ce petit frère allait être biologique. Puis ça ne servait à rien de faire en sorte qu'il ait été adopté.
Au final c'est un mauvais film que je vous déconseille car ça serait une perte de temps et d'argent que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Les seules choses qui m'ont fait rester sont les paysages très réussis et le générique de fin qui est probablement le plus bel élément du film. A part ça l'histoire n'est pas excellente, le jeu d'acteur est atroce et le film aurait du se contenter de faire 1h30 au lieu d'1h45. En attendant, gardez plutôt vos sous pour "Les Indestructibles 2" qui sera un bien meilleur film que celui-ci.