Alors pour commencer , oui, j'ai lu le livre, non, je ne l'ai pas aimé.
Et le film, c'est pas mieux.
Tout le problème de ce film étant qu'il est tiré d'un livre d'un genre précis : l'autobiographie. Et le problème, lorsque l'ont fait une adaptation filmique d'une autobiographie, c'est l'histoire. Car on ne peut se permettre de ne pas respecter l'histoire à la lettre. Alors comme je n'ai pas aimé le livre, je ne m’attendais pas à un chef-d'oeuvre.
Donc en fait, je ferais mieux d'écrire cette critique sur le livre, plutôt que sur le film. Mais moi, je critique les films ; pas les livres. Donc je vais rapidement passer sur le caractère malsain de l'histoire (Mr veut se taper la belle-sœur de Mme, pendant que Mme tente de passer en zone libre), ainsi que la dénonciation d'Hannah. A ce propos, c'est mieux expliqué dans le livre. En effet, celle-ci soupçonne son mari de la tromper avec sa belle-sœur, donc elle décide lors d'un contrôle, de se dénoncer en tant que juive, alors que ses faux papiers étaient convaincants. Elle décide aussi de dénoncer son fils. Dans le livre, l'explication est donné. Mais pas dans le film. On le devine juste.
Enfin, question rythme, le film est lent et très, très, très ennuyeux, faute de musique. Car oui, il n'y a pas de musique. A la limite un fond de piano déprimant, mais pas de musique.
Alors si vous avez l'occasion de voir le film, passez votre chemin (au pire achetez le livre).