Vous êtes vous déjà retrouvé en face d’un film qui semblait présenter tellement de qualités que vous trouviez aberrant de constater que peu de gens y étaient réceptifs ? Je suis confronté à ce problème presque tout les jours en me baladant sur SensCritique…
Mais là on tient l’exemple-type du film qui a subit un bâchage à la fois unanime et injuste !
SCENARIO:
Quelque part à Brooklyn un étrange cargo vient d’accoster. A bord il n’y a plus âme qui vive, tous sont morts. C’est à partir de là que Rita et Justice enquêtent afin de découvrir le fin mot de cette histoire. Pendant ce temps, Julius, une crapule sans envergure, fait la connaissance d’un homme étrange et intimidant : Maximilien. Ce dernier engage Julius pour être son serviteur. Ce dernier se retrouve donc au service d’un vampire !
Je trouve que cette histoire est vraiment bien trouvée. Elle est claire et permet une plongée immédiate dans le vif du sujet. Le rythme est lancinant mais parfaitement étudié pour ce récit macabre. Le scénario comporte des retournements de situation intéressants et des scènes absolument mémorables.
Au premier abord, on pourrait penser que ce film est un film d’horreur… c’est à ce niveau là que les gens ont probablement été déçus. En effet « un Vampire à Brooklyn » est en réalité une comédie horrifique avec une dimension romantique. Le mélange de genres est subtil et plutôt efficace. Dés qu’il faut être drôle, le film se montre hilarant. Dés qu’il faut faire peur, le film instaure une tension palpable. Dés qu’il faut être romantique, le film devient touchant.
La surprise de ce registre vient sans doute de son réalisateur Wes Craven. Ce dernier est très connu pour ces films d’horreurs incroyablement bien maîtrisés… Manque de bol : pour une fois qu’il essaie une formule différente de ses acquis, tout le monde crache sur son film en osant affirmer que Craven a commis un faux-pas ! Rien ne serait plus éloigné de la vérité !
VISUEL:
Film de vampire oblige, le rendu global est très sombre. A un tel point qu’on en viendrait à croire que l’action se déroule entièrement à Gotham City.
Malgré tout, l’ensemble est agréable à regarder. Les décors sont réels mais toujours cadrés de façon faire ressortir un côté oppressant à la mise en scène.
Les maquillages, pour finir, sont somptueux ! Les prothèses rendent à merveille l’aspect monstrueux et difforme des vampires. C’est un régal de tous les instants.
ACTEURS:
Voilà une autre surprise qui a du faire bizarre à beaucoup de monde : Eddie Murphy dans le rôle du vampire charismatique et intimidant… c’était pour le moins inattendu… Mais ce qui l’était encore plus c’est de constater qu’il est très bon dans ce rôle !
Eddie Murphy m’a littéralement scotché avec son interprétation de Maximilien. Il n’est pas le principal moteur de gags du film (Julius tient ce rôle), il n’est même pas drôle en tant que Maximilien : il est charmeur, beau parleur et même terrifiant à certains passages. Cependant il joue également deux autres rôles dans le film qui se rapprochent un peu plus de ses performances habituelles.
Rita s’en sort plutôt bien en tant que principal personnage féminin. Elle est une véritable femme forte et entreprenante qui sait se prendre en main. Elle est attachante et sa romance avec Maximilien est sincère et étonnante de tendresse.
Justice est un personnage plutôt banal… Mais son jeu d’acteur est plutôt correct. Il en va de même pour le vieux chasseur de vampire que représente Zeko.
Julius peut sembler irritant à beaucoup d’instants du film, mais comme il n’est pas non plus central à l’intrigue, on lui pardonnera. D’autant que ses interactions avec son maître sont très amusantes.
Silas Green, l’oncle de Julius, est de loin mon personnage préféré du film (après Maximilien bien sûr) ! Il est drôle mais dans le sens inverse de Julius. Autrement dit il est souvent dans la retenue mais ses réactions et ses dialogues sont absolument délicieux ! J’adore tout particulièrement sa façon de réagir aux évènements qui lui tombent dessus.
DEFAUTS ? :
- Le personnage de Julius pourra sans doute en agacer certains parmi vous…
- Si la romance Maximilien/Rita est efficace, je ne pourrais malheureusement pas en dire autant de la romance Rita/Justice qui est un peu plate.
- J’ai relevé une ou deux incohérences ça et là… un peu comme si, à certains moments, le film privilégiait l’effet à la pertinence.