Voici enfin l'adaptation cinématographique tant attendue par les fans de la série de jeux vidéos du même nom, qui fut lancée sur Playstation depuis 2007 (ça remonte quand même) qui aujourd'hui 4 opus à son actif. Je n'ai joué que à Uncharted 3: L'Illusion de Drake et au Uncharted 4: A Thief's End donc sur le reste la comparaison sera impossible.
Uncharted se veux clairement le direct descendant d’Indiana Jones (sachant que celui on va encore en bouffer un cinquième alors que le 4 était déjà assez mauvais) , dans une version plus moderne, faite de double-jeu, trahison en pagaille, assassinat, et son lot de personnages amoraux motivés uniquement par l’appât du gain , et quel gain de l'or bien évidemment.
Le duo Tom Holland/Mark Walhberg fonctionne assez bien donc plutôt surpris sur ce point car je voyais mal les deux acteurs jouer ensemble . Tom Holland campe un Nathan Drake plutôt convaincant et ce alors que son homologue du jeu est censé être bien plus âgé mais un acteur plus âgé genre Nathan Fillon m'aurait plus plu. Alors que Mark Whalberg lui ça va encore , il ne manquait que la moustache au final.
Le côté chasse au trésor, avec plusieurs étapes, est assez sympa en soit c'est quelque chose que j'aime bien en général , on ressent vraiment le jeux video mais par moments seulement car des les jeux Nathan a plus d 'expérience en recherche de trésors, la il est plus voleur , il se sert pas beaucoup d'armes même pas de celles des bads guys. Après il y a des choses qui sont très réussies notamment la séquence de l'avion qui est un peu copié collée sur l'opus numéro 3 mais qui est réussie , la scène des enchères sur l'opus 4 pareil
Mais on comprends bien que c'est une toute nouvelle histoire qui est nous est contée mais le problème de ce film c'est aussi son montage , je trouve que c'est assez mal rythmé pour le coup par moments.
Et en matière de méchant ça ne vole pas bien haut. Antonio Banderas n’est pas très utile, il était la pour son chèque et c'est tout . C'est le deuxième film pour lequel il fait la même chose (Hitman and Bodyguard 2 c'était pareil)
C'est un bon divertissement mais pas mémorable pour autant
Note : 6/10