Chaos Frénétique
C'était pas mal du tout. Pas vraiment mon genre de film, disons que ce genre de personnages qui font que les mauvais choix, où leur vie est un véritable bordel à cause d'eux, de leur incapacité à...
Par
le 3 févr. 2020
63 j'aime
3
N'attendant vraiment rien de ce film, d'autant plus qu'il a Adam Sandler en tête d'affiche, cela annonçait une nouvelle tâche dans sa filmographie malheureusement bien fournie. Et pourtant, les premiers avis sont tombés Outre-Atlantique et annoncent un film bien plus intelligent avec une performance incroyable de son acteur. Forcément la curiosité prend le pas sur le doute et lorsque Netflix a annoncé l'arrivée du film sur sa plateforme dans l'Hexagone, l'occasion se présente de découvrir un film dont on n'attend rien mais qui annonce finalement plus de plaisir qu'il n'y parait. Et dès les premières minutes, le spectateur est rassuré, le duo de réalisateurs met en place une histoire passionnante et hautement rythmée avec une prestation effectivement efficace de son casting. Le récit revient sur un propriétaire de bijouterie à New-York qui n'hésite pas à rentrer dans des activités plus que douteuses entre paris sportifs et autres. C'est à partir de ce postulat que les metteurs en scène décident d'instaurer une ambiance étouffante et enlevée qui colle parfaitement à l'ambiance urbaine de sa ville. Le film va à 100 à l'heure, il ne faut pas entendre par là de l'action mais bien par la vitesse d’enchaînement de ses dialogues. Cela peut donner un côté énervant mais il faut saluer tout de même ce procédé qui permet d'apporter un vent de dynamisme au récit. Ce fameux bijoutier va ainsi donc acquérir d'une pierre précieuse venue des mines d’Éthiopie, qui fait partie de ses nombreux paris et va changer au fur et à mesure son rythme de vie. Entre doutes et prises de risque, ses relations vont évoluer, entre une famille dont les liens vont s'user au fil des scènes et des collègues qui n'arrivent plus à le supporter par son comportement obnubilé par cette pierre. Malgré une vitesse d’exécution poussée, les dialogues sont toujours dans le diapason et dégagent une certaine maîtrise de la narration. De plus, la tension est palpable durant tout le récit apportée par la dangerosité de ses actes. En s'appuyant sur un humour noir délicieux, le film parvient en effet à donner une certaine incertitude au destin de son personnage, qui n'hésite jamais à parier à la fois à travers son métier mais aussi avec ses proches, ce qui découle sur un dénouement incertain. La prestation d'Adam Sandler est donc à saluer et démontre à beaucoup de ses détracteurs qu'il est un acteur qui sait jouer et même de façon incroyable. C'est à se demander pourquoi il s'enterre dans ses comédies fades qui ne font rire que lui alors qu'il possède un talent certain. On aimerait le voir davantage jouer une partition plus dramatique. Enfin, il faut noter d'un côté la bande sonore du film, aussi rythmée que le montage du film et colle parfaitement à la mise en scène et de l'autre la présence de têtes connues, à l'image du basketteur Kevin Garnett ou bien du chanteur The Weeknd, qui dépasse le simple caméo, ces derniers vont jouer un rôle plus important qu'on ne pouvait le penser n'hésitant pas à égratigner leur image. Bref, sous ses airs de film sans prétention, ce dernier réussit sur tous les points.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2020
Créée
le 2 févr. 2020
Critique lue 168 fois
D'autres avis sur Uncut Gems
C'était pas mal du tout. Pas vraiment mon genre de film, disons que ce genre de personnages qui font que les mauvais choix, où leur vie est un véritable bordel à cause d'eux, de leur incapacité à...
Par
le 3 févr. 2020
63 j'aime
3
Découverts avec le thriller urbain original et novateur “Good Times », avec cette atmosphère nocturne new-yorkaise si bien rendue et son impression d’urgence perpétuelle, les frères Safdie reviennent...
Par
le 22 janv. 2020
61 j'aime
4
Déjà avec « Good Time » je n’avais pas compris l’engouement généré autour des frères Saftie. Et avec cet « Uncut Gems » – que le grand maître Scorsese s’est décidé à produire, excusez du peu –...
le 9 févr. 2020
55 j'aime
10
Du même critique
Hitman and Bodyguard a surpris avec son petit succès au box-office mondial lors de sa sortie en 2017 qui s’appuyait essentiellement sur le capital sympathie de son duo d’acteurs, Ryan Reynolds et...
Par
le 5 juil. 2021
12 j'aime
Amazon n'est décidément pas en reste face au mastodonte Netflix avec un catalogue cinéma exclusif qui s'étoffe au fil des semaines. On souligne dernièrement l'arrivée du thriller The Voyeurs avec un...
Par
le 22 sept. 2021
9 j'aime
Film d'horreur à la française, Le Calendrier vient compléter une année bien chargée dans le cinéma de genre du côté de l'Hexagone après Méandre, La Nuée ou encore The Deep House. Des films certes...
Par
le 4 déc. 2021
8 j'aime
5