Ah... Les A Priori... Qui a dit qu'on ne pouvait pas trouver de bon films de genre en dehors des canaux traditionnels ? Qui a également dit qu'on ne pouvait plus trouver de bons films de genre, la faute à un Hollywood qui nivelle le niveau par le bas ?
Ce film m'a étonné sur plusieurs fronts.
Et dans le bon sens du terme en plus.
Découvert au Festival du Film Fantastique de Strasbourg, (toujours aussi qualitatif soit dit en passant) Under the Shadow m'a donné l'occasion de retrouver cette trempe de films qui vous cajolent.
Babak Anvari, son réalisateur, vous propose en effet une performance toute en finesse, soignant à la fois la trame et les personnages, mais en ne reléguant pas pour autant l'utilisation des effets spéciaux au second rang.
L'utilisation du folklore Oriental apporte, avec les Djinns, autant la possibilité de jouer sur les formes que sur une certaine fraîcheur dans l'utilisation du Bestiaire.
On pourra donc trouver autre chose que les traditionnelles créatures démoniaques ou fantomatiques traditionnelles.
On pourra surtout les trouver bien réalisées et efficacement intégrées à l'histoire, ce qui tient déjà d'une réelle performance quand on voit comment le sujet a pu être traité auparavant.
Le mélange ainsi obtenu est donc vraiment savoureux, et agréablement flippant. On sent la volonté de prendre le temps de vous immerger dans l'histoire, et on se fait botter les fesses avec d'autant plus de force que les rebondissements sont bien sentis et les apparitions glaçantes.
Le dosage est toujours juste, même si on peut reprocher une histoire un rien convenue et assez stéréotypée.
Mais je veux défendre ce film, ne serait-ce que pour l'intention Ô combien louable de Babak Anvari à prendre son temps, de développer son histoire; là où la tendance actuelle est plutôt à la nervosité et au superficiel.
Ce film est donc à voir absolument pour tout amateur qui se respecte, si vous arrivez à mettre la main dessus...