Je suis très déçu. J'avais bien aimé It Follows, du coup j'étais hypé pour celui-là. Surtout que sur le papier le thème de Under The Silver Lake (une enquête/trhiller à Los Angeles) m'attire plus que le thème épouvante/horreur du précédent film de David Robert Mitchell.
Mais non, j'ai vraiment passé un mauvais moment.
Au niveau du scénar, ça part dans tous les sens. Pleins d'intrigues assez incompréhensibles (et un peu débiles en plus) sont ouvertes, parfois explorées, puis jamais fermées. Entre autres (attention, gros spoilers !) :
Qui tue les chiens et pourquoi ?
C'est qui est le mec déguisé en pirate ?
Qui a tiré sur la fille du mec riche dans le lac ?
Pourquoi la meuf à poil/chouette (c'est pas un adjectif, je parle bien de l'animal) est là et pourquoi elle tue des gens ?
Ça servait à quoi de mettre des messages codés dans les chansons du groupe de musique, puisque Sam se fait au final juste emmener dans la série de tunnel avec l'abri et qu'il n'y a personne et rien à faire là bas ? Le mec après il se casse juste de là et il y retourneras jamais quoi.
Et puis qu'est-ce qu'il dit ce putain de piaf ?
Au final, j'ai pas l'impression d'avoir vu de réels changements/évolution dans les personnages tout au long du film. Au début, Sam est dépressif, paumé et sans le sous... et c'est la même chose à la fin.
Et puis par moment, il n'y aucune conséquences aux actions des personnages, exemple :
Quand Sam tabasse violemment des gamins dans la rue... on en reparle plus jamais, et ça n'aura aucune espèce de conséquence sur le personnage ou sur le reste du film.
La mise en scène et la réal, ce que j'attendais le plus honnêtement, sont sympa mais il y a rien de remarquable (au contraire de It Follows, où c'était trop cool). Il y a un peu d'effort de fait, on est pas sur de simple champ/contre-champ, mais ça reste pas fou je trouve. Il y a surtout des scènes caméra à l'épaule avec un grand angle (que j'ai tendance à trouver osef), et de temps en temps des plans assez court à la première personne.
Bref, j'ai pas passé un bon moment quoi. Alors que je partais avec de bons espoirs, j'avais vraiment envie d'aimer ce film.
J'ai l'impression d'avoir vu une sorte de mélange entre Inherent Vice et Donnie Darko. Et je ressens la même chose qu'après avoir vu ce dernier (ouais j'ai pas kiffé Donnie Darko non plus, j'ai peut-être un problème) : l'impression d'avoir passé tout le film a rien comprendre, d'avoir juste regardé un enchaînement de scène sans vraie logique entre elles, et d'être passé à côté de plein de choses hyper méta, que si tu les comprends ça doit être très cool comme film.
Mais là pour le coup, je suis resté en dehors du film et les 2h20 ont été très difficiles à digérer, je vous le cache pas.
Je vous envie les gens qui ont kiffé, vraiment.