Undergeek est un documentaire sur les geeks. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Sont-ils normaux ? Pour répondre à ces questions, d'autres geeks nous répondent : Julo de Gameblog, Mr Poulpe et Davy de Nolife, Realmyop de 88 miles à l'heure (émissions de Tool Assisted Speedrun) ou encore Le Joueur du Grenier (qui a importé le concept américain du Angry Video Game Nerd) et d'autres testeurs/bloggeurs de jeux vidéo plus ou moins amateurs.
Le documentaire nous présente leurs réponses à des questions que l'on se pose : qu'est-ce qu'un geek ? Quelles sont ses activités ?.... Tout en présentant les émissions des interviewés (extrait des vidéotests, des TAS, de NERDZ,....). Loin de moi l'idée de critiquer car je suis le 1er à m'être précipité sur les vidéos de 88 miles à l'heure afin de voir l'intégralité du TAS de Brain Age !
Non, je pense que le vrai problème du documentaire est d'être centré sur le jeu vidéo. Avec cette définition, on a l'impression qu'être geek, c'est être hardcore gamer. En effet, on nous présente, outre les tests de jeux vidéo et les TAS, l'aspect artistique du jeu vidéo avec Alain Huyghes-Lacour (AHL) et Cyril Drevet et des images de Sonic Fan Remix, les Video Games Live (concerts de musiques de JV),....
Je me demande où sont passés d'autres aspects du geek comme par exemple le lecteur de livres de SF et de Fantasy, l'amateur de Jeux de rôles (papier ou GN), l'amateur de Space Operas,... J'en reviens à penser qu'il y a peut-être tromperie, non pas sur la marchandise car le documentaire est plutôt bien fait, mais sur le titre, tout simplement. Car pour moi, ce n'est pas tant un documentaire sur le milieu underground du geek (qui tend à l'être de moins en moins quand on voit qu'il est le héros de films à grand spectacle comme Scott Pilgrim ou Kick-Ass) que sur le milieu underground des gamers.