Dès les premiers instants du film, on comprend une chose, la faiblesse scénaristique. Même si l'histoire apporte quelque chose de frais et souvent inexploité dans le cinéma (un "huit-clos" dans les abymes), c'est avec regrets que le film se développe sous nos yeux.
Le manque de profondeur dans le scénario apporte malheureusement, une absence totale d'empathie envers les personnages. La situation complexe qu'ils sont entrain de vivre devrait nous toucher, mais hormis le stress que peut apporter les profondeurs, il n'y a rien. Le film ne développe pas ses personnages, jusqu'à se dire, "bon, ben ok il est mort... "
Au delà des personnages, il y a aussi l'histoire en elle même. Le décor est planté dans les grandes lignes, société de forage implantée à 10km dans les profondeurs, et? Rien. On peut éventuellement raccrocher les wagons, mais ce n'est pas au spectateur de le faire, il doit être au minimum aiguillé.
Le film manque aussi de temporalité, qui fait que l'on s'emmêle, tout comme d'une unité de distance. Sur les plans serrés, aucun souci, mais en plan large on voit l'immensité des bâtiments, sauf que, les scènes passent tellement vite qu'il est impossible de se projeter sur les distances parcourus. Underwater, c'est un peu le fouillis. N'est pas Alien qui veut....
Passons sur les créatures humanoïdes des abysses, guidé par un nouveau Kraken.
Bref, vous l'aurez compris, il manque un truc.