D'habitude j'aime ce genre de film, dans un sens il aurait pu me rappeler le film Alien de Ridley Scott, mais non. D'une part parce qu'on ne connaît rien des personnages, ils ne sont pas introduits, même l'héroïne, qu'on ne sait pas si la créature craint quelque chose en particulier (je sais pas moi, l'oxygène/l'air, le feu, le son) et parce qu'on ne voit finalement la véritable menace que dans les 15 dernières minutes du film.
Peut-être n'ont-ils pas voulu faire comme tous les films, à savoir l'héroïne qui est une femme super forte et qui tue les créatures tout en survivant car ils voulaient ajouter un dernier twitst :
À savoir que les créatures poursuivent les 2 modules de secours et comme elle est restée du fait que le 3ème était HS elle peut faire exploser la station et ainsi tuer toutes les créatures, mourant elle aussi dans l'explosion en voyant la lumière.
En tout cas le film passe beaucoup trop rapidement et on ne voit finalement que peu de fois les créatures. Franchement si je compte, elle doit apparaître 2 fois en tout et pour tout...
Et je ne parle pas de l'espèce de Titan sur lequel les créatures sont attachées qui, de toute façon ne sert à rien.
Du coup, je me demandais vraiment si la créature était indispensable au scénario et à la limite non. Elle va juste tuer 2 personnes qui de toutes manière seraient sans doute mortes vu qu'il n'y a plus que 2 modules de secours disponible. L'incident qui détruit tout aurait été un séisme, comme supposé par un protagoniste au début du film, ça aurait tout autant collé au script.
Bon y a quelques bons jumpscare, même si je suis de base pas difficile à faire sursauter. La réalisation est pas mauvaise même si elle a des défauts :
Le cameraman qui suis Stewart qui court en petite tenue en filmant d'abord tout le haut de son corps puis descends et filme ses pieds pour remonter sur le haut du corps.
La musique n'est pas des plus marquantes en tout cas pour moi.
Pour conclure je dirai que le film n'a pas approfondi l'utilisation des créatures et n'est resté qu'en surface. Il y avait à mon sens beaucoup plus de choses à faire avec et l'apparition du Titan à la toute fin aurait été plus évidente à mettre au milieu du film, afin de rajouter d'autres péripéties, car le film se termine sans que l'on ait rien vu. D'accord il fait sombre à près de 11km sous la surface mais ça n'a pas servi le film de faire ainsi.
Donc un film à voir une fois mais pas plus.