Comme c'était bien souligné à la fin du premier, Selene et son nouveau partenaire hybride, Michael, prennent la fuite dans un territoire plus ou moins hostile, avec une meute enragée de loup-garous ou de vampires à leurs trousses. Réalisateur du premier film, Len Wiseman rempile pour mettre en œuvre une nouvelle aventure mettant en scène la plus magnétique et sexy des vampiresses de toute l'histoire du cinéma, face à la menace d'un duo de monstres sanguinaires et impitoyables. La vision de cette suite est à peu près la même que celle du premier, le réalisateur développe son univers high-tech et contemporain en ne limitant pas l'action du film seulement dans une ville mais carrément dans un milieu vaste et forestier, là où le danger peut se manifester à tout instant. Le metteur en scène retrouve ses partenaires du premier film, à savoir l'acteur Danny McBride en tant que scénariste et également Patrick Tataupoulos pour la gestion mécanique et visuelle des créatures.
Comme on dit : On ne change pas une équipe qui gagne et la formule est toujours aussi satisfaisante, même si le résultat n'est pas forcément de même niveau de divertissement que celui du premier. Néanmoins, le public peut se réjouir de contempler la magnifique actrice Kate Beckinsale campant un de ses plus beaux rôles de sa carrière. Son allure de guerrière, sa tenue moulante et gothique, son regard bleutée profonde et sa dextérité hors du commun font d'elle un des éléments les plus mythiques du cinéma fantastique. Sans omettre le fait que son personnage participe un peu plus dans les scènes d'action, de quoi nous offrir un grand spectacle cinématographique tout en étant pris sous son charme féminin. Son compagnon hybride et interprété par l'acteur Scott Speedman est un peu plus intéressant que dans le premier film, ce dernier tient une place plus importante et l'écriture de son personnage est assez bénéfique pour donner un certain intérêt à cet hybride qui doit apprendre ce qu'il est devenu et comment il doit vivre selon des contraintes très particuliers.
Reste du casting bien convenable dans l'ensemble, avec un bon lot de monstres effrayants et très réalistes à abattre. Le metteur en scène met l'accent sur deux choses en particulier. Premièrement et comme dans le premier, il ne tourne pas des scènes d'action forcément intenses ou explosives comme on peut en voir dans la plupart des blockbusters sortant de nos jours. Il installe le même équilibre entre le spectacle et le rythme des mouvements de combat, avec un saupoudrage d'effets visuels modérée et acceptable. Deuxièmement, le réalisateur a bien exploité ses environnements pour reprendre le même objectif que le premier film, celui d'exploiter les pouvoirs des créatures et d’enrichir son univers dénaturé. Des environnements comme la forêt, une ruine où des coins à moitiés immergées sont des zones qui s'accordent adéquatement à tout ce qui appartient à la famille des monstres ou au genre épouvante, Len en a bien profité pour chercher le divertissement et surtout donner une nouvelle vision de son monde cinématographique sans la moindre bavure.
Concernant la mise en scène, les musiques accompagnant les scènes mouvementées et la photographie, on retrouve les mêmes ingrédients que ceux du premier. C'est net, propre et bien structuré, on n'a pas à se plaindre, même le côté policier n'a pas été négligé puisque Selene cherche à connaître d'où elle vient afin qu'elle puisse mieux apprendre sur la menace qu'elle doit affronter. Ce n'est plus du Roméo & Juliette comme on a pu le remarquer dans le premier, on assiste plus à une survie démentielle d'un couple qui doit assumer les conséquences de leur liaison romantique incongrue, de quoi mettre pas mal de piquant dans un contexte alimenté d'un mal meurtrier et irréversible. Une suite certes inférieure au premier mais garantissant tout même un spectacle surprenant à tous points de vue, avec un montage de qualité. 7/10
Je savais que c’était toi Selene, le sang nauséabond de Viktor coule encore dans tes veines !