Un film noir japonais, c'est plutôt étonnant.
Visuellement, on se croirait à San Francisco alors que ça se déroule à Tokyo. Y a cette atmosphère chaude, cette ambiance un peu hippie et puis ces gangsters remplacés ici par des yakuzas. La photographie est parfois fort plaisante, quelques lumières bien trouvées, bien employées. En revanche, le découpage/montage laisse parfois à désirer, surrtout dans les scènes d'action ; on a l'impression que le réalisateur s'est retrouvé face à un passage du scénario pas assez développé et qu'il n'a pas su se débrouiller pour raconter ces passages. Je pense notamment à cette scène du coup de couteau à travers la tenture : c'est mal situé, on ne comprend pas bien ; il y a aussi la scène du toit tout simplement incohérente ; ou encore la fusillades de fin au milieu du charbon qui est un peu confuse. Les acteurs ne sont pas géniaux non plus : ils se la jouent américaines, mais ils ont tendance à surjouer grossièrement.
Le scénario présente de bonnes idées et même une bonne situation de départ (ces diamants à récupérer, c'est cool) ; malheureusement je trouve que c'est pauvrement exploité et surtout que ça manque de conflits. Ce n'est pas vrai ce que je dis. Des conflits, il y en a. Mais on ne les ressent pas assez. De même que les personnages sont un peu pauvres. En fait, les auteurs exploitent mal leur sujet, peine à faire monter la tension et à mettre en valeur leurs bonnes idées. Ce n'est jamais ennuyant, mais ce n'est jamais passionnant non plus.
Bref, "Ankokugai no bijo" est intéressant sur bien des points, mais déçoit au niveau de l'écriture et surtout au niveau du montage (qui est peut-être la cause même de ce manque de tension ; ne dit-on pas que le montage est la réécriture d'un scénario ?).