OH OUI KATE, MORDS MOI !!!!!!!!
Petit succès plus ou moins mérité de la série B de LEN WISEMAN (auteur du pathétique 4ème épisode de DIE HARD), Underworld opposait dans une guerre sans merci la race des LYCANS contre la race des Vampires. Cela donnait donc un film fantastique aux allures gothiques et matrixiennes dans lequel une certaine KATE BACKINSALE dézinguait à tout vas en tenue ultra moulante (et de ce fait sexy à en crever).
Suive un 2ème épisode dans la même veine sans trop chercher à se fouler (ah si une séduisante scène érotique vient compléter la joyeuserie).
Enfin le pire arriva avec la bouse de PATRICK TATOPOULOS (connu pour avoir créer un bestiaire plutôt imposant à hollywood : GODZILLA ou encore les créatures de UNDERWORLD justement), qui réalisa une préquelle inutile et moche. La fin de la franchise ?, pas tout à fait !!!!!
KATE BACKINSALE rempile sa tenue de latex qui moule bien ses formes, et ses guns dans une suite pas si dégueu que ça au final. Un scénar qui tiens sur un timbre poste dans lequel l'héroïne se retrouve 12 ans plus tard dans une ville ou l'éradication des LYCANS et Vampires est totale (enfin quasi !!!!) et qui par la même occasion tente de sauver sa peau.
Ce nouvel opus fait donc place au démastiquage en masse (le plus bourrin de la série je dirai !!!!), au détriment d'un scénario qui aurait pu gagner en profondeur. En dehors de ça, les scènes d'actions sont dans l'ensemble bien mis en boite et spectaculaires (pas d'épilepsie à la MICHAEL BAY donc) et l'intrigue fait dans le classicisme sans provoquer l'ennui.
Les seuls reproches sont une nouvelle fois les effets spéciaux qui pour la plus part sont de factures très moyenne (le désign des créatures fait dans le strict minimum) et la fameuse utilisation de la 3D ne réinvente rien (2 ou 3 petits effets qui n'impressionnent plus personne).
Verdict : UNDERWORLD 4 surpasse allègrement le 3, de peu le 2 et se tiens au même niveau que le 1er. Défoulant mais sans surprise, ce 4ème épisode fait passer un bon moment d'autant plus que le film ne fait que 90 min. De plus KATE BAKINSALE assure dans son rôle qui va lui va parfaitement bien. Classique et efficace.