Un film politique, franco-belge, co-financé par France Télé, autour des l'UE et de lobbies... comment dire... on court préparer notre oreiller et notre couette.
ET BIEN NON! C'est haletant, on ne s'ennuie vraiment pas. Quel bonheur de voir des films rythmés sur la chose politique européenne!
Cette affaire, retranscrite dans un livre de José Bové, n'était pas restée dans les têtes des citoyens et ce film parvient à la faire (re)partager, de manière intelligible et intéressante.
On suit donc José, ses assistants, ses collègues, les fonctionnaires... et surtout une enquête, pas toujours légale, qui s'épaissit au fur et à mesure.
Bouli Lanners est remarquable en José Bové. Impeccable dans l'incarnation et l'évocation, sans trop en faire.
L'autre bonne idée du casting, c'est Thomas VDB, sur qui je n'aurais pas misé un centime dessus et qui, grâce à sa sympathie naturelle, incarne un homme parfois lassé mais jamais chiant.
Là où cela peut pêcher, c'est la forme. La mise en scène, l'emploi des musiques ou même le rendu de l'affiche. On est tantôt sur de la simplicité, tant sur du sur-emploi. Un problème ponctuel de justesse qui n'empêche en aucun cas le spectateur d'être attrapé par l'histoire, conçue comme un thriller.