Où l'on apprend d'où vient le paquet de cigarettes neutre, sans logo mais avec des images chocs, poumons bouffés par le goudron, cancers, amputations, dents pourris etc...et le tout sur fond noir bien flippant.
Avec José Bové et ses comparses nous cheminons sur le chemin d'une grosse magouille de la part des vendeurs de clopes, Philip Morris en tête de gondole. Une histoire de corruption au plus haut sommet de l'institution européenne. Une grave entorse à la démocratie qui amènera le président Barroso devant les tribunaux.
Après la passation de pouvoir en 2014 un membre de la nouvelle équipe dira de lui qu'il s'est "toujours montré plus doué pour conquérir le pouvoir que pour l'exercer" Aujourd'hui il est reconverti dans le secteur bancaire chez Goldman Sachs. No comment.
C'est hallucinant d'opacité, il a fallu beaucoup d'opiniâtreté au trio pour mettre à jour la magouille et réhabiliter John Dalli, celui qui a pondu le rapport sur le paquet neutre qui en fit la victime d'une machination. pourtant un adversaire de Bové.
Nous devrions nous intéresser un peu plus au fonctionnement de cette nébuleuse inquiétante. Après tout c'est nous qui les élisons, qu'on vote ou non d'ailleurs. Par l'abstention existe le risque non négligeable de laisser élire un gus pas clair.
Pour revenir au film José Bové est superbement interprété par Bouli Lanners qui ne cherche pas à singer le leader de la confédération paysanne. Lanners campe un Bové savoureux avec sa pipe au bec. Le film part de la réalité, cette affaire a vraiment eu lieu, ses protagonistes ont bien été impliqués, Antoine Raimbault en a fait une intrigue rythmée et palpitante.