A fair affaire
J'ai longtemps vu Thierry Lhermitte comme un acteur éminemment surcoté ; en l'espace de trois films aussi hétéroclites que "Quai d'Orsay", "Elles n'oublient jamais", et "Une affaire privée", donc,...
Par
le 10 mai 2015
2 j'aime
La petite musique que joue Guillaume Nicloux est du free jazz, avec beaucoup d’impro.
Ce polar est porté par ce rythme toujours chaotique, où l’on croît avancer alors qu’on fait du surplace, où l’on recule parfois (flash-back, dialogues enregistrés par dictaphone), où l’on fait du surplace apparent (le monologue de Frédéric Diefenthal) ou assumé (monologue de Daroussin, dans une scène très drôle), et où l’on se rend compte qu’au final, on avait la solution sous les yeux.
Lhermitte dans un contre-emploi inattendu est parfait, épaulé par de solides seconds rôles (dont une très bonne Marion Cotillard).
C’est du polar au tempo irrégulier, malgré cela, on ne décroche pas de cette histoire de disparition qui, au final, est juste un prétexte pour délivrer un portrait d’homme cassé.
À voir.
Créée
le 9 nov. 2022
Modifiée
le 9 nov. 2022
Critique lue 615 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Une affaire privée
J'ai longtemps vu Thierry Lhermitte comme un acteur éminemment surcoté ; en l'espace de trois films aussi hétéroclites que "Quai d'Orsay", "Elles n'oublient jamais", et "Une affaire privée", donc,...
Par
le 10 mai 2015
2 j'aime
Guillaume Nicloux, pour moi, c’est un peu comme Fabrice du Welz, j’aime beaucoup les entendre parler de cinéma, je ressens la passion, mais leurs films me semblent tous plus ratés les uns que les...
Par
le 14 mars 2024
1 j'aime
Un polar français intéressant, original, à la mise en scène soignée et l'atmosphère bien rendue. On suit l'enquête avec intérêt, d'autant que l'interprétation est bonne, notamment Thierry Lhermitte,...
Par
le 20 oct. 2017
1 j'aime
Du même critique
Film très daté années 80. C’est un film sur les délires capillaires : Lambert a une coupe pétard jaune poussin affreuse, Adjani navigue entre brushing BCBG, coupe négligée, et iroquois. Les...
Par
le 6 juil. 2020
8 j'aime
On connaît l’humour en total décalage que nous propose habituellement le duo, à base de non-sens dans les dialogues, de dissonance dans les situations et de grotesque. Ici, même si on retrouve...
Par
le 9 juil. 2020
6 j'aime
Avec ce film, Denis Villeneuve nous offre plusieurs choses : un blockbuster intelligent (avec Nolan et Fincher, il est un de ceux qui ne cherchent pas forcément à flatter l’ado planqué derrière...
Par
le 16 sept. 2021
5 j'aime